Archives 2019 Archives 2017 

Archives 2018

Bioactualités 10|2018

Construire ses propres machines agricoles

Les coûts de mécanisation constituent le poste le plus important des charges d’exploitation en Suisse, dans les fermes bio également. Dès lors, des économies dans ce domaine représentent un levier efficace pour améliorer le revenu agricole. Construire ses machines soi-même peut ainsi être une solution avantageuse et taillée sur mesure. Le thème principal à la une du dernier Bioactualités est consacré à l’autoconstruction.

Ce numéro double met aussi l’accent sur les emballages. Ces dernières années, les connaissances dans ce domaine se sont étoffées et l’on connaît désormais mieux le phénomène de migration, à savoir le passage de substances indésirables dans les aliments emballés. Il incombe aux fabricants d’emballages et de denrées alimentaires d’éviter ce danger. L’article consacré à ce sujet met en évidence les possibilités de diminuer les risques de migration..

Éditorial et table de matières (142.2 KB)

Bioactualités 10|2018 - version intégrale (3.3 MB)

Agriculture biologique: Les nouvelles règles pour 2018

En milieu de magazine, vous trouverez les quatre pages détachables intitulées «Agriculture biologique: les nouvelles règles pour 2019», qui recensent les principaux changements au niveau des ordonnances et des labels bio. Une version exhaustive avec des explications est téléchargeable ici:

Les nouvelles règles pour 2018 (Boutique du FiBL)

Bioactualités 9|2018

Fleurs dans les choux: de l’idée au produit

Intégrer des fleurs dans les plantations de choux pour favoriser les auxiliaires: telle était l’idée d’une équipe de chercheurs du FiBL. Tout cela a finalement débouché sur la création d’une surface de promotion de la biodiversité et d’un produit commercialisé par Coop. La dernière édition du Bioactualités présente ce projet sous différentes perspectives. Il met en lumière le travail de recherche, la culture des choux avec des bandes florales dans la pratique et tire le portrait de l’entreprise Schöni. C’est cette dernière qui transforme les choux en choucroute, que l’on trouve dans les rayons de Coop depuis le mois d’octobre.

Dans l’article «Nouveaux systèmes de sarclage: précis, mais pas encore utilisables partout», le Bioactualités présente différents systèmes modernes de sarclage ainsi que leurs avantages et inconvénients. La dernière édition est également consacrée à l’alimentation des porcs avec des fourrages grossiers, la culture de champignons bio ainsi qu’à la mise en valeur des «déchets» d’abattage et des sous-produits d’abattage.

Éditorial et table de matières (142.4 KB)

Bioactualités 9|2018 - version intégrale (2.5 MB)

Nouveaux systèmes de sarclage: précis, mais pas encore utilisables partout

Sous ce titre, un article avec un petit tableau sur les nouveaux systèmes de sarclage est paru dans le magazine Bioactualités 9|2018 en pages 10 et 11. L'article et le tableau complet sont disponibles ici:
article (236.4 KB)
tableau (1.7 MB) (y.c. mention des fabricants et des distributeurs)
voir aussi:
Agriculture de précision (rubriqe Cultures)

Bioactualités 8|2018

La sélection pour l’agriculture bio

Des variétés et des races adaptées aux conditions locales sont un des principes fondamentaux en agriculture biologique. En ce qui concerne les végétaux, il existe certes des variétés bio mais pas pour toutes les espèces cultivées. En production animale, la sélection bio n’en est encore qu’à ses débuts. La dernière édition du Bioactualités, avec plus de dix pages consacrées à ce sujet, se concentre sur la sélection bio. Elle donne la parole à des sélectionneurs ainsi qu’à des chercheuses et des chercheurs du FiBL, présente les différents projets suisses en matière de sélection bio et aborde la question de leur financement.

Associant l’intelligence et la curiosité des chèvres avec des allures de bovins, ils supportent des températures élevées et sont notamment friands des buissons. L’article «Un bovin à bosse pour nos collines» dépeint la détention de zébus sur l’exploitation Bourgeon de Rebekka et Katharina Strub à Trimbach dans le canton de Soleure (Bourgeon = label de Bio Suisse, la fédération des organisations suisses d’agriculture biologique).

Dans cette dernière édition, vous trouverez également des articles sur la culture des cerises bio en Suisse et sur une infirmerie dans les poulaillers de poules pondeuses, à même d’offrir un lieu de convalescence appréciable pour les animaux malades.

Éditorial et table de matières (140.0 KB)

Bioactualités 8|2018 - version intégrale (2.6 MB)

Bioactualités 7|2018

L’avenir des cochons: 100 pourcents bio

Selon la décision de la Confédération, les porcs bio devront avoir une alimentation biologique à 100 % à partir de 2020. Lorsque les porcs sont affouragés exclusivement avec des aliments biologiques, les indices PUFA dans le lard sont souvent plus élevés qu’en présence d’une ration conventionnelle, ce qui peut engendrer des déductions sur le prix payé au producteur. L’article à la une du dernier Bioactualités présente le projet «Cochon bio 100.0» qui recherche des solutions aux difficultés liées à une alimentation 100 % bio.

La sécheresse a également été au centre des préoccupations de nombreux agriculteurs cet été. Dans son article intitulé «Surmonter les périodes de sec implique de nombreuses petites modifications», Hansueli Dierauer résume quelles sont les mesures qui peuvent aider à mieux surmonter les longues semaines sans pluie.

Dans un registre plus doux, l’article «Le premier artisan chocolatier certifié Bourgeon» présente le concept du Vaudois Michaël Randin ainsi que ses subtiles créations. Dans la présente édition, vous apprendrez également comment des produits comme le cacao, le café ou le riz obtiennent le Bourgeon (label de Bio Suisse, la fédération des organisations de l’agriculture biologique).

Éditorial et table de matières (146.3 KB)

Bioactualités 7|2018 - version intégrale (2.6 MB)

Bioactualités 6|2018

Ensiler en mettant toutes les chances de son côté

L’ensilage est une méthode appréciable pour conserver les fourrages. Pour obtenir un produit de qualité, la confection de l’ensilage doit être soignée, tout particulièrement en agriculture biologique vu que de nombreux agents d’ensilage sont interdits. La dernière édition du Bioactualités met l’accent sur cette thématique. Deux producteurs laitiers bio prodiguent leurs conseils pratiques pour réaliser un bon ensilage.

L’article intitulé «Sans stress jusqu’au dernier moment» décrit l’abattage à la ferme sur le domaine bio de Dusch à Paspels GR. Pour éviter aux animaux le stress de leur dernier transport, Georg et Claudia Blunier ont initié un projet d’abattage à la ferme et nous présentent son application concrète en fin d’article. L’article «Le boom des anniversaires dans les fermes bio» tire quant à lui le portrait de Martin Blum à Samstagern ZH. Il organise annuellement près de 80 anniversaires à la ferme pour les enfants. Dans la présente édition, vous découvrirez également le gagnant du Concours du Vin Bio Suisse de cette année.

Éditorial et table de matières (135.3 KB)

Bioactualités 6|2018 - version intégrale (2.9 MB)

 

Bioactualités 5|2018

Approfondir le bio

Comme dans toutes les branches, le succès économique de l’agriculture biologique passe par un personnel bien qualifié. C’est pourquoi la présente édition du  Bioactualités aborde le sujet de la formation agricole bio et de la relève professionnelle bio en Suisse avec les deux articles «Approfondir le bio» et «Se focaliser tout de suite sur le bio».

Dans l’article «Taureaux d’élevage: force d’avenir», c’est le reproducteur Karlo Kamilo, digne représentant de la race Brune originale et propriété de Nicole et Pascal Sheuber, qui occupe le devant de la scène. Vous y découvrirez des conseils et des astuces utiles – et potentiellement salvateurs - pour manipuler les taureaux. L’article «Superaliments gratuits quasiment sur le pas de la porte» présente les vertus alimentaires et diététiques de quelques plantes communes comme la dent-de-lion ou la pâquerette, que nous avons appris à connaître durant notre enfance. Des conseils pour la cueillette de ces plantes y sont également présentés.

Éditorial et table de matières (115.1 KB)

Bioactualités 5|2018 - version intégrale (2.7 MB)

 

Bioactualités 4|2018

Produire du lait et de la viande avec de l’herbe

Lors de la première Journée du Bétail Bio sur l’exploitation de Burgrain à Alberswil LU, tout tourne autour des bovins: de l’affouragement à l’élevage en passant par la santé des animaux, un vaste éventail de sujets sera abordé lors de cette journée. La nouvelle édition du Bioactualités fait la part belle à cette manifestation et donne un aperçu consistant du programme, notamment avec ses articles intitulés «Moins de stress dans le maniement des bovins» ou encore «Plantes médicinales pour la ferme».

Dans l’article «En bio, les couverts végétaux sont très importants», Jean-Daniel Etter, membre du comité de l’association Swiss No-Till, explique les clefs de la réussite du non-labour en agriculture biologique. Mais la nouvelle édition met également l’accent sur la transformation et le commerce. L’article «Anciennes et nouvelles idées pour la transformation» retrace l’histoire de RegioFair – le gagnant du «Grand Prix Bio Suisse» 2017 – et constitue une source d’inspiration pour la transformation et la commercialisation.

Éditorial et table de matières (131.0 KB)

Bioactualités 4|2018 - version integrale (2.7 MB)

Rapport annuel de Bio Suisse 2017
Le rapport annuel est relié au milieu du magazine. Il est disponible sous forme numérique ici:
Rapport annuel 2017 (1.7 MB)

 

Bioactualités 3|2018

Des céréales anciennes pour de nouveaux défis

L’article à la une du dernier Bioactualités est consacré aux céréales anciennes que l’on voit reconquérir peu à peu nos campagnes et qui connaissent un certain essor en Suisse romande. Dans ce contexte, on remarque une fois de plus que plus les producteurs et les transformateurs ont intérêt à collaborer étroitement pour assurer le succès de la commercialisation.

L’article «C’est la vache qui sait le mieux» expose les avantages de l’élevage des veaux sous la mère en production laitière. Dans cette édition, vous trouverez également d’importantes informations concernant l’Assemblée des délégués de Bio Suisse qui se déroulera à Olten le 18 avril ainsi que la stratégie d’affouragement des ruminants, l’avenir de la dénomination des produits d’outre-mer avec le Bourgeon et la prise de position de Bio Suisse sur les deux initiatives concernant les aliments équitables et la souveraineté alimentaire.

Éditorial et table de matières (123.4 KB)

Bioactualités 3|2018 - version intégrale (2.7 MB)

Plus d'informations sur les céréales anciennes

Des grains sortis de l’oubli (277.7 KB)

Cultiver des céréales sur sols peu fertiles: le projet CerQual (rubrique Grandes cultures)

À chaque terre sa céréale (rubrique Grandes cultures)

 

Bioactualités 2|2018

Quelles plantes peut-on utiliser contre les vers?

Les chèvres peuvent se défendre elles-mêmes contre les parasites gastro-intestinaux en ingérant certaines plantes. Dans le jargon scientifique, on appelle cela l’automédication. L’article à la une du dernier Bioactualités, intitulé «Quelles plantes peut-on utiliser contre les vers?», est consacré à cette thématique et en particulier aux recherches menées par le FiBL dans ce domaine.

L’article «Pantalons de bois et chemises de lin» explique dans quelle mesure les matières premières indigènes peuvent être utilisées dans la confection. Cette édition aborde également d’autres sujets comme une rétrospective des contrôles bio 2017, la protection contre le gel tardif en arboriculture et l’initiative pour une eau potable.

Éditorial et table de matières (117.3 KB)

Bioactualités 2|2018 - version intégrale (2.7 MB)

Nouveau taureau bio excellent
Un bref article figure sous ce titre à la page 4. La version longue de cet aricle est disponible ici:
Le taureau de pointe SF Tauron vient d’une ferme bio (rubrique «Élevage bovin bio»)

 

Bioactualités 1|2018

Remise d’exploitation: le grand écart

L’article à la une du dernier Bioactualités met l’accent sur la remise d’exploitation en dehors du cadre familial et présente notamment des possibilités en matière de financement et de conseil. La remise d’une entreprise agricole est une étape décisive dans la vie d’une agricultrice ou d’un agriculteur. En plus des questions juridiques et financières, les aspects émotionnels jouent également un rôle très important.

A l’occasion du 25e anniversaire du programme Naturaplan, nous nous sommes entretenus avec Joos Sutter, le patron de Coop, au sujet des denrées alimentaires biologiques et des prévisions du géant orange dans de secteur. D’autres thèmes sont abordés dans la dernière édition comme la sécurité du travail dans les fermes ou encore les fleurs pour lutter contre les ravageurs du chou.

Éditorial et table de matières (144.9 KB)

Bioactualités 1|2018 - version intégrale (2.9 MB)

Liste des intrants 2018
La nouvelle liste des intrants est encartée dans le Bioactualités 1/2018. Vous pouvez également télécharger la version PDF:
Liste des intrants (Boutique du FiBL)

 

 

Dernière actualisation de cette page: 16.10.2018

Vers le haut

Publicité