FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Variétés pour le maraîchage bio Les variétés rares ne passent pas partout 

Variétés exemptes de fusion cellulaire pour la culture maraîchère bio

Par principe, l‘agriculture biologique veut préserver l‘intégrité des plantes et respecter les barrières de croisement dans la sélection. C‘est pourquoi l‘utilisation de variétés produites avec CMS introduite par fusion cellulaire est controversée en agriculture biologique. Les associations d‘agriculture biologique en Allemagne, Autriche, France (surtout en Bretagne) et en Suisse rejettent cette technique de sélection et de multiplication.

Cette liste positive contient toutes les variétés disponibles de choux, d’endive, de radicchio et de pain de sucre qui ne sont pas basées sur une CMS transferée par fusion cellulaire. Cette liste est contraignante pour les producteurs de Bioland, Naturland, Demeter et Bio Austria. Depuis 2019, les productrices et producteurs Bio Suisse ne sont plus autorisés à utiliser des variétés obtenues par la technique de la stérilité mâle cytoplasmique par fusion cellulaire, à l’exception des chou-fleur, brocoli, chou blanc, chou frisé et endive.

Dès 2021, également valable pour les légumes d’importation

La liste positive 2020 inclut des variétés adaptées à la culture dans la région méditerranéenne. Dès janvier 2021, elle deviendra également contraignante pour les producteurs Bourgeon de cette région géographique. C’est pourquoi la liste variétale est désormais aussi disponible en espagnol, en italien et en anglais. La Liste positive peut être téléchargée gratuitement depuis la boutique en ligne du FiBL.

Variétés exemptes de fusion cellulaire pour la culture maraîchère bio (Boutique du FiBL)
Version italienne (Boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 01.09.2020

Vers le haut

Publicité