Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Cultiver des anciennes variétés de légumes pour cultiver la biodiversité 

Film: La sélection des haricots nains (projet Bresov)

Le projet de recherche Bresov de l’UE a pour but de sélectionner pour les cultures maraîchères biologiques des variétés de légumes insensibles aux influences climatiques. Ce projet a pour but d’élargir la base génétique pour le brocoli, le haricot et la tomate.

D’anciennes et de nouvelles variétés passent par la sélection pour qu’elles fournissent de bons rendements et soient résistantes aux maladies, aux ravageurs et aux influences environnementales. 

Le FiBL est un des 22 partenaires de 13 pays. Il y avait, dans le cadre de ce projet mené dans plusieurs endroits en Europe, notamment un projet d’essais de variétés de haricot nain. Les essais de ce type permettent de comparer dans différentes conditions de production des lignées dont la sélection est assez avancée avec des variétés locales. 

Ces comparaisons portaient sur la résistance à la verse, la sensibilité aux maladies, le rendement, la vitesse de la récolte et sa répartition temporelle. Les résultats sont importants pour le progrès technologique dans la culture des haricots nains biologiques, en particulier leur aptitude à la commercialisation directe ou à la récolte mécanique.


Pour en savoir plus
Projet Bresov (site web du FiBL, en allemand)
Semences et plants bio (rubrique cultures)

 

Dernière actualisation de cette page: 06.10.2020

Vers le haut

Publicité