Engrais phosphorés pour les cultures maraîchères biologiques: recycler au lieu d’épuiser les ressources 

Maraîchage bio: Fertilisation efficace avec les digestats

Les digestats liquides des installations de biogaz, aussi appelés jus de pressage, peuvent être une alternative avantageuse pour la fumure des cultures maraîchères biologiques comme le montrent un essai et des calculs du FiBL.

Dans un essai avec du céleri pomme, la même quantité de digestat liquide provenant d’une installation de compostage a été épandue sur la culture en une, deux ou trois fois et comparée avec des engrais organiques usuels du commerce. Les procédés avec digestats épandus entre la 1ère et la 8ème semaine de la culture ont eu tendance à fournir des rendements un peu plus élevés que les engrais organiques du commerce. Tous les procédés ont reçu la même quantité d’éléments nutritifs.

Les coûts totaux sont malgré l’épandage onéreux nettement plus bas qu’avec les engrais du commerce, et ceci même si le transport du digestat doit être payé jusqu’au champ. Pour les cultures qui ont de gros besoins en azote, un deuxième épandage est un bon compromis entre une bonne pénétration dans le sol préalablement ameubli et les coûts d’épandage. Les rapports entre l’azote, le phosphore et le potassium correspondent assez bien aux besoins de nombreuses espèces de légumes. Les digestats ne devraient être utilisés que pour des cultures de longue durée et provenir d’installations qui fonctionnent avec une température de fermentation supérieure à 50 °C. Les digestats ne comportent plus de risques hygiéniques s’ils passent plusieurs jours dans l’installation dans ces conditions dites thermophiles. Martin Koller

Informations supplémentaires

Fertilisation (toute la rubrique)

 

Dernière actualisation de cette page: 17.01.2019

Vers le haut

Publicité