Engraissement au pâturage: Projet unique en Suisse avec des veaux mâles de races laitières

C’est en collaboration avec Aldi Suisse que le FiBL a lancé il y a deux ans un projet dont le but est que les veaux mâles des races laitières puissent grandir dans la ferme où ils sont nés. Il n’y avait jusque là pas de marché pour eux en agriculture biologique. Ça a maintenant changé: Depuis janvier 2020, Aldi Suisse commercia-lise l’assortiment «Bœuf de pâturage bio Aldi» – BPBA pour BPB Aldi, le logo du label restant quant à lui essentiellement libellé en allemand: «Aldi Bio Weide Rind (ABWR)».

(11.02.2020) 

Les fermes laitières produisent bien sûr aussi des veaux mâles et femelles qui ne sont pas utilisés dans l’élevage et la sélection. Or ils sont la plupart du temps vendus par les marchands de bétail pour l’engraissement conventionnel de veaux ou de gros bétail, la vente se faisant en plein milieu du «trou immunitaire» des veaux, c.-à-d. quand ils ont entre 3 et 4 semaines. La protection immunitaire donnée par le lait maternel a alors fortement diminué et les défenses immunitaires conte les germes pathogènes de leur nouvelle ferme n’ont pas encore pu se développer. Facteur aggravant: Le transport et le changement de ferme engendrent beaucoup de stress. Tout cela rend obligatoire l’utilisation d’antibiotiques lors de l’installation des veaux dans la ferme d’engraissement.

Ce projet d’engraissement au pâturage se base sur les normes bio qui ont déjà fait leurs preuves, mais il va encore un pas plus loin: Le label BPB Aldi permet d’élever aussi les veaux mâles des races laitières dans la ferme où ils sont nés. Les jeunes bovins y restent d’ailleurs obligatoirement pendant toute la première période, c.-à-d. pendant au moins 150 jours. Les veaux ne subissent donc pas de transports ni de changement de ferme pendant leur trou immunitaire, ce qui permet de réduire très fortement l’utilisation des antibiotiques.

Après deux ans de phase de lancement, les premiers produits sont en vente

Le projet avait donc été mis sur pied en 2018 déjà. Après un peu moins de deux ans de phase de développement, une première gamme de produits à base de viande de bœuf est en vente sous le label «Aldi Bio Weide Rind». «Non seulement la vente de cette nouvelle gamme offre à la clientèle des produits carnés de haute valeur, mais en plus elle soutient le projet, unique en son genre en Suisse, que nous avons développé conjointement avec le FiBL», se réjouit Thomas Eberle, Buying Director chez Aldi Suisse. Co-initiateur du projet et conseiller au FiBL, Eric Meili souligne le grand défi que cela représente en agriculture biologique, et cet agriculteur de profession complète avec fierté: «Le projet me tient très à cœur dans mon activité de conseiller bio pour le FiBL. Nous assumons ainsi ensemble notre responsabilité à l’égard des veaux mâles des races laitières».

L’essentiel en bref:

Le projet BPB d’Aldi se base sur des directives bio qui ont fait leurs preuves, mais il se distingue en allant plus loin sur les points suivants:

  • Les veaux peuvent grandir dans la ferme où ils sont nés, où ils restent et sont sevrés en 150 jours au minimum.
  • Renforcement et développement de leur propre système immunitaire: L’utilisation des antibiotiques peut ainsi être réduite à un strict minimum.
  • Les veaux mâles des races laitières peuvent vivre dans des fermes bio.
  • Le fourrage vient exclusivement des herbages. Le soja est interdit.
  • Utilisation d’emballages spéciaux «flatskin» pour quelques produits, ce qui réduit de 70 pourcents la consommation de plastique.
  • Approche «nose to tail»: Les bêtes sont entièrement valorisées.

On cherche des producteurs supplémentaires

Quelque 70 producteurs se sont déjà annoncés pour le projet, mais cela n’est pas encore suffisant pour approvisionner toutes les filiales avec l’assortiment de produits carnés bio «Bœuf de pâturage bio Aldi». On cherche donc des fermes de naissance et d’engraissement supplémentaires. Les entreprises agricoles intéressées sont priées de contacter le FiBL pour obtenir davantage d’informations.

Informations supplémentaires:

Aldi Bio Weide Rind, sur la page «Engraissement au pâturage: documents» (Rubrique Bovins > Engraissement au pâturage > Engraissement au pâturage: documents)

Rubrique Bœuf de pâturage bio Aldi (Sur le site internet d’Aldi)

Communiqué de presse d’Aldi Suisse

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité