Poulet Insectes 

Poisson bio

Marché en croissance

Après une légège diminution par rapport à l'année précécente le chiffre d’affaires du poisson bio dans le commerce de détail a progressé de Fr. 70.2 mio en 2017. La part de marché est nettement élevée par rapport à la part de marché de la viande bio. Le poisson bio en self-service a une part de marché de 14.9%, à l'étal d'envoron 13.3%. On peut également constater une augmentation visible de la demande de poissons de mer, en particulier de crevettes et saumon bio. 

Les intempéries et les maladies ont un effet sur la production

En 2017, la production du poisson d'élevage Bourgeon suisse se situait avec 275 tonnes sur son plus bas niveau depuis 2011. Les intemperies et les maladies ont déclenché ce ralentissement de la production. 

De nombreuses espèces de poissons bio très demandées, telles que saumon, cabillaud et pangasius ou des animaux provenant d’aquaculture, ne peuvent pas être produits en Suisse. Ils sont importés afin d’élargir l’assortiment. Les produits Bourgeon importés remplissent les mêmes conditions que ceux produits en Suisse. Le transport par avion est interdit.

Acteurs

Pour les producteurs de poisson Bourgeon, la vaste commercialisation de leurs poissons fait partie des activités de l’entreprise et peut revêtir plusieurs formes, les différentes possibilités étant la commercialisation à des clients finaux, à des restaurants, à des magasins bio ou à des grossistes.

Coop et Migros vendes des truites, des truites saumonées et des truites mouchetées. Souvent, les poissons sont directement disponible de l'élevage. 

Producteurs

La liste suivante donne un aperçu des fournisseurs de poisson qui travaillent selon les directives de Bio Suisse.

Commerce de détail

Adresses des deux principaux gros acheteurs de poisson bio:

Bell:

Theodor Pulver
Leiter Einkauf Seafood
Neudorfstrasse 90
CH-4056 Basel
Telefon: +41 58 326 29 02, E-Mail

Micarna:

Rüdiger Buddruss
BD Seafood
Pfingstweidstrasse 10
8052 Zürich
Telefon: +41 79 286 95 23, E-Mail

Discussion avec les spécialisés au sujet de l'alimentation des poissons

Les truites saumonées sont des truites comme les autres mais elles sont nourries avec des aliments colorants et atteignent un poids variant entre 700 et 800 grammes. On trouve aussi des truites de couleur saumonée dans la nature, p. ex. si elles se nourrissent d’écrevisses. Tous les animaux n’absorbent pas la couleur de la même façon, ce qui crée une palette diversifiée de couleurs de truite. Les aliments colorants doivent être déclarés lors de la vente des poissons Bourgeon. Une table ronde de la branche a été organisée afin de décider si cela est suffisant pour ne pas induire le consommateur en erreur: article (67.2 KB) (30.09.2016).

 

Dernière actualisation de cette page: 12.6.2018

Publicité