Démonstration de machines de travail du sol, juillet 2008 Travail réduit du sol: publications 

Démonstration de charrues déchaumeuses, Grangeneuve FR, le 08.05.2014

En comparaison des démonstrations du 16.08.2013 à Courtételle JU (cliquer ici) et du 17.04.2014 à Choulex GE (cliquer ici), les charrues déchaumeuses ont mieux tourné le sol à Grangeneuve FR. En voici les explications :

  • À Grangeneuve FR, le sol est léger à mi-lourd, alors qu’il était nettement plus lourd aux autres endroits
  • A Grangeneuve FR, le sol était humide (= à la limite acceptable pour le travail du sol), alors qu’à Choulex GE il était très sec.

Les charrues déchaumeuses utilisées à Grangeneuve FR sont les mêmes que celles qui ont travaillé à Choulex GE, à savoir :

  • Escudero Adero
  • Bugnot Rapidlab
  • Ovlac Mini
  • Kverneland Ecomat
  • Stoppelhobel

Tableau comparatif des machines utilisées à Grangeneuve FR (460.9 KB)

Le tableau suivant résume les résultats obtenus à Grangeneuve FR avec ces charrues. Il faut être prudent dans l’interprétation de ces résultats, car il ne s’agit que d’une situation particulière. Pour avoir une bonne idée du travail de ces machines, il faut toujours  comparer leurs résultats dans différentes situations.

Résultats obtenus à Grangeneuve FR le 08.05.2014
Escudero AderoBugnot RapidabOvlac MiniKverneland EcomatStoppelhobel
Profondeur de travail (moyenne)11.5 cm10.1 cm14.4 cm12.8 cm10.5 cm
Pourcentage de la surface recouverte d'herbe:
Juste après le labour3 % 1 %6 %2 %1 %
Après le semis du maïs 10 %20 %15 %7 %15 %

Commentaires

  • A Grangeneuve, il y a eu relativement peu de différences dans la qualité du travail des différentes charrues déchaumeuses. Les photos ci-dessous ( = tout en bas de la page) attestent qu’il y a peu de différences
  • La profondeur de travail a été excessive pour la Ovlac Mini ; est-ce que cette machine aurait travaillé plus superficiellement si l’entreprise avait eu davantage de temps pour la régler? Par ailleurs, la Ovlac Mini a laissé derrière elle des mottes plus grosses que les autres charrues
  • Sur les autres critères, toutes ces machines ont fait un travail acceptable dans les conditions de sol et d’humidité du moment
  • Concernant la Kverneland Ecomat , le rouleau packer a fait du bon travail mais il a écrasé les vers de terre en surface, car ces derniers n’ont pas eu le temps de se réfugier dans le dans le sol. En conditions humides, il faudrait idéalement ne pas l’utiliser en même temps que la charrue
  • Concernant la Bugnot, deux producteurs du Jura neuchâtelois ont affirmé que cette charrue est appréciée sur sols caillouteux car elle permet d’effectuer un travail de qualité dans ces conditions.

La charrue Stoppelhobel
Cette charrue est un cas particulier : elle est capable de peler le sol plus superficiellement que les autres charrues, ce qui doit permettre un dessèchement plus rapide de la couche décapée ; puis un deuxième passage un peu plus profond est effectué quelques jours plus tard, à 8 ou 10 cm pour obtenir un sol propre. Elle doit travailler à une grande vitesse. En conditions sèches, elle retourne le sol moins bien que les autres charrues, ce qui n’est pas dérangeant si de toute façon deux passages sont programmés. Des poids sont à disposition pour la lester quand le sol est dur et sec. Selon l’agriculteur qui l’utilise, cette charrue est appréciée en Allemagne de l’Est par exemple pour son effet intéressant de destruction des racines de chardons.

Le chisel de précision Treffler

Ce chisel a effectué un travail pratiquement aussi bon que celui des charrues déchaumeuses. Il a laissé un sol propre à 75 % (mesuré après le semis du maïs). Mais il est clair que son domaine d’utilisation est plutôt en conditions sèches. Il devrait y avoir au minimum une journée de soleil entre le premier passage à 3-4 cm de profondeur et le deuxième passage à 7-8 cm, pour assurer une destruction optimale de la prairie et un lit de semence grumeleux. Les charrues déchaumeuses peuvent être engagées en conditions plus humides, mais le travail secondaire sera d’autant plus difficile.

Vers le haut

Etat du sol juste après le passage des charrrues déchaumeuses

 

Vers le haut

Etat du sol le lendemain de la démonstration après le semis du maïs le 09.05.2014

 

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 16.05.2014

Publicité