Listes variétales concernant les petits fruits Fraises et framboises bio : marché demandeur et techniques en évolution 

Plants de fraises bio disponibles

Actuellement l’offre de plants de fraise bourgeon s’élargi. Grâce à l’engagement des producteurs de plants des variétés modernes sous licence sont aussi disponible en qualité bio. Par exemple la variété Joly, semblable à Clery mais plus tardive de quelques jours est maintenant aussi disponible. Elle permet un étalement de la récolte. Afin de s’assurer les variétés et les quantités désirée, il est conseiller de passer une précommande l’été précédant la plantation.

Fournisseurs de plants de fraise bio

Oekohum gmbh
Tobelbachstrasse 8, 8585 Herrenhof
Tél. 071 680 00 70
info@oekohum.ch
www.oekohum.ch

  • Tray Plant: Laetitia, Joly(S), Asia, Darselect(S), Magnum(S), Clery(S);
    Remontants (Minitray): Annabelle, Murano(S), Vivara(S);

Reller Bio-Erdbeerjungpflanzen
Beat et Sarah Reller
Schossenrietstr. 20, 9442 Berneck
Tél. 071 744 43 09, fax 071 744 43 09
beat.reller(at)bluewin.ch

www.bio-erdbeeren.ch

  • Variétés:
    Plants frais: Berneck 1, 3 und 6, Petrino® Frugodi(S) und anderen (Berneck 2 und 4, Wädenswil 6, Ada, Elianny, Lea, Sorma 59, Manille, Marascor)
    Remontants (plants frais): Mara des Bois(S), Immi 11

Sativa Rheinau AG
Klosterplatz, 8462 Rheinau
Tél. 052 304 91 60, fax 052 304 91 61
sativa@.sativa-rheinau.ch

www.sativa-rheinau.ch

  • Variétés:
    Plants frais: Berneck 1, Clery(S), Joly(S), Laetitia, Petrino® Frugodi(S), Darselect(S), Dream(S) und anderen (Wädenswil 6, Arosa(S), Deluxe(S))

Justizvollzugsanstalt Wauwilermoos
Biologische Topfpflanzengärtnerei
Daniel Dietwiler, 6243 Egolzwil
Tél. 041 984 24 19, Fax 041 984 24 45
Courriel
www.wauwilermoos.lu.ch (Plantes aromatiques et fraises)

  • Variétés:
    Fraroma, Thuchampion und Wädenswil 6

Toutes les adresses:

Adresses des fournisseurs de plants bio pour l'arboriculture et les petits fruits (rubrique Adresses)

Commande de plants: comment procéder

Cas A: La variété souhaitée est disponible auprès des fournisseurs bio suisses en qualité bourgeon:

Commander dans les délais l’année précédente! Les délais de commandes des producteurs de plants doivent absolument être respectés (voir les indications ci-dessus et la fiche technique «Réglementation pour l’achat de plants d’arbres fruitiers et baies»).

Cas B: Les variétés souhaités ne sont pas disponibles auprès des fournisseurs Bio et les variétés proposées ne constituent pas une alternative envisageable:

Il est possible de planter des plants conventionnels après obtention d’une autorisation exceptionnelle. En raison du prélèvement de la taxe d’incitation, les plants Bio d’origine européenne doivent aussi faire l’objet d’une autorisation. Les demandes d’autorisation exceptionnelle peuvent être adressées au Service de semences bio du FiBL:

Service de semences bio

Une taxe incitative est perçue sur les plants de fraises qui ne sont pas de qualité bourgeon (au minimum la différence avec le prix d’achat net et les prix de références fixés). La taxe d’incitation pourra être utilisée pour des projets en faveur de l’amélioration de l’offre de plants en qualité bourgeon.

Lors de l’utilisation de plants conventionnels et de la commercialisation avant la fin de la phase de reconversion, une analyse des résidus est exigée avant la récolte sur les fruits encore verts. Les frais pour l’obtention de l’échantillon et les analyses chimiques (au moins CHF 600.-) sont à charge du requérant. Le producteur doit s’annoncer suffisamment tôt (au minimum 2 semaines) a son organisme de contrôle afin que les échantillons puissent être prélevés par un contrôleur. Pour plus d’informations consulter la fiche technique «Réglementation pour l’achat de plants d’arbres fruitiers et baies» et la page «Taxes sur le matériel de reproduction».

Fiche technique «Réglementation pour l’achat de plants d’arbres fruitiers et baies» (FiBL-Shop)

Taxes sur le matériel de reproduction importé et sur le matériel de reproduction conventionnel

Recommandations variétales (Boutique du FiBL)
 

La surface de fraises bio peut être augmentée

La Coop recherche des nouveaux producteurs de fraises bio bourgeon en Suisse car elle souhaite développer la surface de production et prolonger la saison. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer auprès de Flore Lebleu (cf. encadré en haut à droite).

 

Dernière actualisation de cette page: 25.06.2018

Publicité