Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouveaux systèmes de pronostics pour l’arboriculture

Nouvelle  | 

Le portfolio des pronostics qui se trouve sur le site internet Bioactualites.ch est étoffé par plusieurs outils d'aide à la décision: les deux modèles arboricoles RIMpro pour l’oïdium du pommier et la cylindrosporiose du cerisier sont publiés dans une phase piloté élargie. Il s’y rajoutera deux nouveaux modèles viticoles RIMpro pour l’oïdium et le black rot.

Un pommier infecté par l'oïdium. Photo: FiBL, Andi Häseli

Les modèles ont déjà été validés il y a plusieurs années par des collaborateurs de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL et d’autres institutions, et des parties de ces modèles sont déjà utilisées pour les activités de conseil du FiBL. Des expériences faites à l’étranger montrent aussi que ces modèles supplémentaires peuvent contribuer de manière importante à optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires et donc à créer une plus-value pour la pratique et l’environnement.

La première version du modèle RIMpro Venturia pour la tavelure a été développée au milieu des années nonante par le conseiller en arboriculture hollandais Marc Trapman. Il y existait alors déjà une étroite collaboration entre RIMpro et le FiBL. Des données d’attaques et d’observations venant d’essais du FiBL ont sans cesse été intégrées à la validation et à l’amélioration continue du modèle.

RIMpro montre le risque d’infection actuel par des agents pathogènes
Cela fait plus de vingt ans que les pronostics de RIMpro sont utilisés avec succès pour les activités de conseil du FiBL et mis à disposition de la pratique arboricole suisse. Au cours des dix dernières années, RIMpro a continuellement été élargi avec d’autres modèles novateurs pour l’arboriculture et la viticulture.

Tous les modèles disponibles actuellement permettent de visualiser le risque actuel d’infection par des agents pathogènes (RIM = Relative infection measure) en se basant sur des données météorologiques mesurées ou calculées et sur des données phénologiques enregistrées. Cela permet de modéliser l’ensemble du déroulement de la maladie ou le développement d’une population de ravageurs pendant une saison.

Il y a toujours une étroite collaboration entre les opérateurs de RIMpro et le FiBL. Cette collaboration qui dure depuis de nombreuses années ainsi que le fait qu’il y ait maintenant derrière RIMpro une communauté mondiale de recherche, de conseil et de pratique, rendent la plateforme particulièrement fiable et novatrice.

Précieux feedbacks venant de la pratique
Dans le cadre d’une validation continue du modèle SIMKEF pour la drosophile du cerisier, les collaborateurs du FiBL se sont décidés à mettre fin à la phase pilote élargie et – du moins provisoirement – à ne plus mettre ce modèle à disposition sur Bioactualites.ch.

C’est en collaboration avec les collègues allemand-e-s de la Zentralstelle der Länder für EDV-gestützte Entscheidungshilfen und Programme im Pflanzenschutz ZEPP que les collaborateurs-trices du FiBL redépouilleront les données des observations des années passées pour les comparer avec les prévisions du modèle. Les concernés espèrent que cela permettra d’augmenter la fiabilité pour les conditions suisses en modifiant des paramètres.

Les collaboratrices et collaborateurs du FiBL sont reconnaissants pour les feedbacks constructifs de la pratique. Ils remercient aussi leurs collègues des services cantonaux d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Soleure d’avoir partagé leur expertise et collaboré au monitoring des pontes. Ces données ont en effet permis ces dernières années de poursuivre une validation continue du modèle SIMKEF pour la Suisse.

Mathias Ludwig, FiBL

Les collaborateurs du FiBL Mathias Ludwig et Hans-Jakob Schärer sont reconnaissants pour les feedbacks de la pratique et sont à disposition pour les questions spécifiques concernant le travail avec les modèles.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?