Variétés d'arbres fruitiers hautes tiges pour la culture bio Film: Favoriser la biodiversité dans les vergers hautes-tiges 

Fiche technique «Arboriculture fruitière biologique haute-tige»

Les fruits et les produits transformés des vergers haute-tige biologiques sont très demandés et atteignent de bons prix. L’arboriculture haute-tige est une production multigénérationnelle qui exige cependant une clarification soigneuse des bons emplacements, des bonnes espèces et variétés, de la mécanisation, de la rentabilité et de l’écologie.

Traditionnellement les fruits pour la production de produits transformés savoureux proviennent d’arbres haute-tige. Aujourd’hui, les vergers haute-tige dominent toujours le paysage de nombreuses régions de Suisse. Cependant, la culture haute-tige a perdue d'importance économique dans de nombreux endroits. Planifiée et entretenue correctement, la production fruitière haute-tige bio professionnelle, écologique et commercialement adéquate offre des bonnes conditions pour réunir production alimentaire économique et encouragement de la biodiversité.

La nouvelle édition de la fiche technique éditée par FiBL, Bio Suisse, BirdLife et Haut-Tige Suisse fournit toutes les informations nécessaires pour la planification et l’exploitation des vergers biologiques haute-tige.

Le guide de 40 pages peut être commandé auprès du FiBL pour Fr. 9.00 plus frais d‘envoi ou peut être téléchargé gratuitement de la Boutique du FiBL.
Cette fiche technique a été envoyée gratuitement à toutes les fermes bio labellisées «Bourgeon» en même temps que le n° 7|2016 du magazine bio actualités.

Fiche technique «Arboriculture fruitière biologique haute-tige» (Boutique du FiBL)

 

Dernière actualisation de cette page: 15.09.2016

Publicité