Recycler les vaches à problèmes en vaches allaitantes

Chaque éleveur a eu à faire à une vache qu’il aimerait absolument garder mais qui crée l’un ou l’autre problème au niveau de la traite. Que faire?

(16.02.2018) 

Cela peut être :

  • une vache âgée qui se déplace lentement et difficilement jusqu’à la salle de traite
  • la vache dont le lait a trop de cellules, et qui ne peut donc pas être livré
  • la vache qui aime rester couchée et qu’il faut encore tout à la fin péniblement pousser en direction de la salle de traite
  • la vache qui bouse toujours dans la salle de traite.

Il y a des raisons à ces comportements et problèmes, mais on ne les trouve pas toujours, ou on n’arrive pas toujours à éliminer ces problèmes.

Il existe une alternative, qui consiste à recycler ces vaches en vaches allaitantes et donc à laisser les veaux les « traire ». Dès lors, deux systèmes de garde sont possibles :

  • les vaches allaitantes et les veaux sont ensemble dans une partie séparée de la stabulation
  • les veaux ne sont avec les vaches que le matin et le soir pour la tétée. Pour cela également, il faut disposer d’un espace à part dans la stabulation, qui ne se trouve pas sur le passage des vaches laitières qui vont et viennent vers la salle de traite. Ainsi, les deux types de vaches sont « traites » en même temps.

De cette manière, il est possible de mettre en route l’engraissement de veaux sur la ferme. Ces veaux peuvent atteindre un accroissement journalier de 1350 grammes.

Pour en savoir davantage
Traire les vaches tout en les laissant têter : ça marche ?  (sur ce site internet)

CS

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité