Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

PSA - Analyse du marché du lait et des produits laitiers

À peine 15% des vaches laitières sont détenues selon des normes tels que bio et IP-Suisse, évalués comme respectueux des animaux par la Protection Suisse des Animaux PSA.

(16.02.2021) 

Même si la part des vaches détenues dans le respect de l’espèce et dans le cadre des deux programmes de bien-être animal de la Confédération, SRPA et SST, est nettement plus élevée, «seule une petite partie est commercialisée sous un tel label», selon l’analyse de la PSA. «Pour que ce nombre limité puisse être augmenté, une quantité nettement plus importante de produits laitiers issus de systèmes respectueux des animaux doit parvenir jusqu’aux consommateurs. De leur côté, les producteurs doivent pouvoir profiter de ces valeurs ajoutées.»

La présente analyse du marché réalisée par la PSA a tenté de découvrir pourquoi les ventes de ces produits sous label ne parviennent pas à les extraire de la «niche» dans laquelle ils se trouvent et si les incitations en matière de prix sont appliquées correctement. Elle vise également à mesurer la part des créateurs de prestations de bien-être animal dans les prix de vente finaux.

Source: Communiqué de presse du 15.02.2021


Pour en savoir plus
Analyse du marché du lait et des produits laitiers (site web de la PSA)
Lait bio (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité