Une meilleure réussite des fruitiers hautes tiges grâce à une protection plus ciblée

Les fruits issus des arbres hautes tiges sont très recherchés, que ce soit pour la transformation en jus de pommes et de poires ou pour la production de yaourts et de muesli pour les cerises et les prunes. Les prix à la production sont donc intéressants. Il est donc opportun de maintenir la santé des arbres avec un minimum d'entretien, et aussi d'augmenter la qualité et le rendement de la production fruitière.

 

(06.05.2019) 

Pour la culture du pommier, la tavelure représente toujours le plus grand risque. Grâce à des systèmes de prévision de tavelure de plus en plus performants comme le RIMpro et Agrométéo, il est désormais possible de prévoir avec une relative précision si les conditions météorologiques pluvieuses sont suffisantes ou non pour une infection. Avec RIMpro et les produits biocompatibles tels que la bouillie sulfo-calcique et les préparations à base de bicarbonate (ces derniers permettent un traitement efficace même après le début de l'infection, pendant la phase de germination des spores), les produits de protection des fruitiers à pépins peuvent maintenant être utilisés de manière beaucoup plus ciblée, efficace et écologique, en économisant des interventions superflues. Selon les conditions climatiques et la sensibilité de la variété, deux ou trois traitements au printemps peuvent constituer la base pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.

Bulletins d'informations

Les systèmes de pronostic tels que le RIMpro, mais aussi ceux pour le feu bactérien et divers parasites, sont des outils importants pour le développement des bulletins d'informations que FiBL propose sur bioactualités.ch comme aide à la production. Actuellement FiBL propose en français un bulletin d'avertissement pour les risques tavelure, pour la culture fruitière à pépins et à noyau ainsi que pour la culture des baies et de la vigne. Un bulletin spécifique pour les arbres hautes tiges est disponible en allemand. Ils contiennent des informations sur la situation phytosanitaire actuelle, les mesures recommandées et des conseils sur la gestion des cultures.

Bulletins d'informations arboricoles et viticole (Rubrique Arboriculture)

Fruitiers hautes tiges (Rubrique Arboriculture)

Andreas Häseli, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité