Production de poulets bio en Maine et Loire (France): recherche de l'autonomie fourragère maximale

(30.09.2011) 

Dans le département du Maine-et-Loire, une filière avicole bio complète (producteur de céréales, éleveur de volailles, fabricant d’aliments, abattoir, transformateur de viande, magasin bio) s’est mise en place. Dénommée Bio Loire Poitou, elle produit de la viande de poulets.

Dès 2012, cette filière sera approvisionnée à environ 73 % en aliments produits dans la région. Les 27 % restants sont livrés par le fabricant d’aliments et constitués de composants qu’il n’est pas possible d’obtenir dans la région (soja venant d’autres régions de France …). Etant donné que la région Loire-Poitou ne produit pas de soja, la filière vise une production locale maximale de pois protéagineux, pois fourrager et féverole, ces trois graines constituant à elles seules 20 % de l’aliment pour les poulets d’engraissement. Chaque éleveur de volaille doit produire dans ses champs au minimum 50 % des tonnages d’aliments complets qu’il achète dans le cadre de cette filière.

En 2010, cette filière a écoulé 350 tonnes de viande, produits par 20 éleveurs. Les céréales proviennent des 20 éleveurs, d'une coopérative agricole bio et de 5 à 6 producteurs indépendants.

(Texte rédigé par Maurice Clerc, FiBL, puis relu et validé par M Marc Pousin, Bio Loire Poitou SaRL, le 21.09.2011)

Présentation détaillée (600.2 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité