Préparer l'avenir avec de nouveaux cépages

Le monde du vin est en train de changer : les crises de vente, les changements climatiques et les nouveaux ravageurs posent des problèmes pour le patrimoine viticole. Les initiatives de protection de l'environnement posent de nouveaux défis à l'industrie et offrent en même temps l'opportunité de diriger la viticulture vers un avenir écologiquement durable.

(18.08.2019) 

En 2018, la Suisse a connu son troisième été chaud en peu de temps, ce qui a augmenté considérablement les besoins en eau des vignes. Parallèlement, les précipitations se déplacent du semestre d'été au semestre d'hiver. Une germination précoce augmente le risque de dommages causés par le gel. Cépage,  qualité du vin et climat sont étroitement liés. La récolte des variétés traditionnelles commence souvent à la fin de l'été avant l’arrivée des nuits fraîches nécessaires à la formation des arômes. L'effervescence des vins blancs est perdue en raison de leur teneur élevée en alcool.

Il est maintenant possible de réorienter la viticulture avec des variétés adaptées aux nouvelles conditions environnementales. Des pionniers tels que le chercheur Pierre Basler, le sélectionneur Valentin Blattner et des familles viticoles telles que Bruno Bosshart, Fredi Strasser et Hans-Peter Baumann se sont engagés depuis longtemps dans la promotion de variétés innovantes et résistantes aux maladies. Le vif intérêt suscité par le premier Symposium international PiWi en Suisse a montré que cet engagement a porté ses fruits. La proportion de nouvelles variétés robustes est encore modeste dans toute la Suisse, avec un peu moins de 2%, mais en Suisse alémanique, cette part représente 15% à 20%, uniquement chez les producteurs bio.

Les vins des dernières sélections convainquent par leurs arômes épicés, fruités, persistants et complexes, ils sont corsés et harmonieux. Bon nombre de vins dégustés au symposium ont interpelé les amateurs. Les cépages suivants peuvent notamment être cités:

Blancs:Rouges:
SauvignacDivico
Sauvignon SoyhièresSatin noir
Souvignier grisFreiburg 628-2005r
MuscarisCabernet Jura
  

Beatrice Steinemann, FiBL
 

Davantage d’informations

Viticulture bio (rubrique Cultures)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité