Nouvelle association PIWI-CH : coup d'envoi pour une nouvelle génération de vins !

Les cépages résistants aux maladies sont de plus en plus en vogue. La nouvelle association PIWI-CH a été fondée en décembre dernier. Son objectif est d'échanger des connaissances scientifiques et pratiques dans le domaine des cépages résistants et des vins qui en sont issus ; et de promouvoir ainsi leur culture et leur commercialisation.

(11.05.2020) 

Le groupe d'intérêt pour la promotion des cépages résistants aux maladies (PIWI-CH) veut transmettre les connaissances et les informations sur les cépages résistants aux champignons (Piwi) aux praticiens, aux scientifiques et aux consommateurs par le biais de publications, de conférences et de séances d'informations.

La nature, l'environnement et la biodiversité sont promus par l'utilisation de nouveaux cépages plus résistants aux maladies, qui permettent de se passer de pesticides chimiques de synthèse. Cela permet également de protéger les personnes travaillant dans les vignes contre ces substances, d'éviter les résidus dans les vins et de contribuer ainsi à la santé publique.

L'association PIWI-CH souhaite développer davantage le travail de PIWI International en Suisse. Le président de PIWI-CH est le vigneron bio Roland Lenz. Edy Geiger, Bruno Bosshart, Fredi Strasser, Beatrice Steinemann, Daniel Schwarz et Ruedi Schödler sont également impliqués. La nouvelle association est toujours à la recherche de membres. Les personnes intéressées peuvent contacter : PIWI-CH, Bioweingut Roland et Karin Lenz, Iselisberg 23, 8524 Uesslingen, info(at)piwi-ch.ch

Davantage d'informations
Journal PIWI Wein Zeit (3.5 MB), 1ère édition de mars 2020 (en allemand)
Statuts de PIWI-CH  (57.9 KB)(en allemand)
Weingut FiBL (Site Web externe - en allemand)
Cépages résistants pour une production écologique (Rubrique Viticulture)
Viticulture (Rubrique complète)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité