Lupin blanc : de grandes attentes de Frieda – commander vite vos semences

Il y a de l'espoir pour la culture de lupin blanc en bio grâce à deux nouvelles variétés allemandes tolérantes à l'anthracnose : lors d'essais menés par le FiBL et l'entreprise de sélection céréalière Peter Kunz GZPK à Full-Reuenthal AG et Feldbach ZH, la variété Frieda (2e année d'essais) a produit un rendement de 26 à 28 décitonnes par hectare malgré une pression de maladie très élevée.

(16.10.2020) 

Dans la parcelle de Full-Reuenthal, près de 30 décitonnes par hectare ont même été atteints. La variété Celina (1ère année de test) a donné un rendement de 30,7 décitonnes par hectare à Full-Reuenthal et de 19,3 décitonnes par hectare à Feldbach. Les variétés sans tolérance à l'anthracnose n'ont atteint qu'un rendement de 10 à 14 décitonnes par hectare à Full-Reuenthal et de 2 à 3 décitonnes par hectare à Feldbach, y compris la très bonne variété Sulimo.

Clarifier la prise en charge à l'avance

Toute personne intéressée par la culture de la variété Frieda pour 2021 doit commander les semences (ainsi que l’inoculant) dès maintenant, car des pénuries sont à prévoir. Pour la culture, il est important qu'il n'y ait pas de calcaire dans le sol (valeur pH inférieure à 7). La prise en charge doit être clarifiée au préalable avec le point de collecte ou le moulin. Le prix d’achat est de 129 CHF par décitonne, dont 35 CHF de subvention de Bio Suisse.

Christine Arncken, FiBL


Pour en savoir plus
La culture du lupin en bio (rubrique légumineuses à graines)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité