Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les défis de l’alimentation 100% bio dans la production porcine

Nouvelle  | 

La filière du porc bio se trouve dans une situation difficile pour tous les acteurs. L’Ordonnance fédérale sur l'agriculture biologique prescrit en effet depuis 2023 que les porcs bio doivent être nourris avec 100 pour cent de matières premières bio. Une prolongation du délai pour effectuer le changement offre la possibilité de trouver des solutions pour des questions pressantes.

L'alimentation porcine 100 pour cent bio est un défi pour de nombreux engraisseurs. Photo: Marion Nitsch

La règle des 100 pour cent bio supprime la possibilité d’utiliser 5 pour cent de composants fourragers conventionnels dans l’engraissement porcin biologique. Ces 5 pour cent étaient jusque-là essentiellement de la protéine de pomme de terre (sous-produit de la fabrication d’amidon). Cette matière première contient une très haute teneur en protéines ainsi qu’un spectre des acides aminés équilibré et très facilement digestible.

Les alternatives ont des effets négatifs sur la qualité de la graisse
Il n’y a actuellement presque pas de protéine de pomme de terre de qualité bio sur le marché, et il n’y a pas encore d’alternative équivalente. Cela a pour conséquence que, dans les aliments bio pour l’engraissement porcin, il faut remplacer la protéine de pomme de terre par des sous-produits riches en graisses comme par exemple les tourteaux de pressage venant de la fabrication d’huiles, ce qui a un effet négatif sur la qualité de la graisse des porcs de boucherie bio.

Les déductions rendent l’engraissement non rentable
Malgré que les abattoirs aient accordé aux engraisseurs bio une concession sous forme d’une grille de déductions temporairement plus basses, quelques exploitations ont été confrontées à des déductions importantes. Et la performance d’engraissement a diminué à cause de la plus mauvaise répartition des acides aminés dans les aliments composés. La production de porcs bio n’est donc actuellement pas rentable pour tous les engraisseurs.

Le délai pour effectuer le changement doit être prolongé
L’OFAG fait maintenant preuve de compréhension pour ces problèmes et propose dans la consultation actuelle un nouveau délai transitoire jusqu’au 31 décembre 2030. Cela signifierait que, à partir du 01.01.2025, l’alimentation des procs bio pourrait de nouveau contenir 5 pour cent de protéine de pomme de terre conventionnelle. Cette année doit être utilisée pour récolter de nouvelles expériences et connaissances permettant de faciliter la réintroduction de l’alimentation 100 pour cent bio en 2031.

Projet de recherche sur l’alimentation porcine biologique
Le FiBL mène actuellement en collaboration avec Coop, Bio Suisse et Bell un projet sur l’alimentation porcine biologique. Ce projet est centré sur les facteurs liés au fonctionnement des fermes et aux techniques d’affouragement qui ont des influences sur la qualité de la graisse des porcs de boucherie bio.

Luca Müller, Bio Suisse

Pour en savoir plus

Porcins bio (Rubrique élevages)
Alimentation 100 % bio (Rubrique élevages)
Fiche technique sur l'alimentation des porcs d'engraissement conforme aux besoins de l'espèce (FiBL Shop, disponible uniquement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?