Le soja éclate: que faire?

Les conditions très particulières de croissance de l’année 2018, dues à un climat chaotique, ont conduit à une maturité très irrégulière du soja. En conséquence, il y a actuellement dans beaucoup de champs de soja des gousses bien mûres et des gousses encore bien vertes. Dans une telle situation, le danger d’éclatement des gousses est particulièrement marqué pour la variété Aveline, qui est assez sensible à ce problème.

(22.08.2018) 


Que peut faire le producteur ?

Observez de près et très régulièrement vos champs de soja. Si vous constatez un début d’éclatement des gousses, battez immédiatement le champ et livrez-le à votre acheteur. Il s’en suivra des frais inévitables de séchage en raison des grains encore verts, il faut les accepter. Les grains verts ne vont pas devenir jaunes du jour au lendemain simplement à cause du séchage au centre collecteur. Il faut savoir que les grains verts, même une fois secs, ne seront pas aptes à la transformation en tofu. Pour cette raison, les acheteurs acceptent habituellement au maximum 5 % de grains verts dans le soja pour la transformation alimentaire.

Que va faire votre acheteur ?
En ce qui concerne le Moulin Rytz, deux options sont possibles :

  • valoriser votre soja dans le canal fourrager à Fr. 120.-/dt ;
  • faire trier votre soja sur un trieur optique. Les grains jaunes et donc bien mûrs seront valorisés dans le canal alimentaire, et les grains verts dans le canal fourrager. Il en résultera pour le producteur des frais importants de triage supplémentaire et un prix final intermédiaire entre celui du soja alimentaire (Fr. 223.50/dt) et celui du soja fourrager (120.-/dt).

Concernant les autres acheteurs, il faut. se renseigner.

Ce qui est déconseillé
Faucher le soja en andains,  le sécher quelques jours au sol puis le battre. En effet, cela va plutôt favoriser l’éclatement des gousses et cela ne va pas augmenter la part de grains bien mûrs, bien jaunes, et donc aptes à la transformation en tofu.

Pour en savoir davantage
Eclatement des gousses et grains verts (rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité