Le lupin bleu bio est recherché

Les agriculteurs intéressés sont invités à s’annoncer auprès de l’acheteur de leur choix pour définir le volume de production possible. Le FiBL offre un soutien technique aux producteurs de lupin en 2018.

(19.01.2018) 

Après plusieurs années de demande sans relâche, le marché du pois bio est proche de la saturation. A l’inverse, la production de féverole est toujours recherchée. Il existe également une demande des moulins (Rytz, Lehmann, Fenaco, …) pour une production de lupin. Avec un prix indicatif de 89 CHF/dt + 15 CHF de contribution Bio Suisse, la culture associée avec une céréale peut être rentable.
Jusqu’à présent, la culture du lupin n'a guère été adoptée en Suisse et des importations ont donc été nécessaires. Actuellement, aucune variété de lupin blanc résistantes à l'anthracnose n’est disponible, il est donc recommandé de cultiver du lupin bleu qui est tolérant à cette maladie. À cette fin, le FiBL a développé au cours des dernières années des systèmes de cultures associées adaptés.
Les agriculteurs intéressés sont invités à s’annoncer auprès de l’acheteur de leur choix pour définir le volume de production possible. Il est également conseillé à ces agriculteurs de s’annoncer auprès du FiBL avant le 15 février 2018 pour bénéficier d’un suivi technique en 2018. Contacter (par courriel, téléphone ou renvoi du formulaire) :

  • Marina Wendling au FiBL à Lausanne (courriel , téléphone 021 619 44 77ou 079 632 19 28) pour la Suisse romande
  • Matthias Klaiss au FiBL à Frick (courriel , téléphone 062 865 72 08) pour la Suisse allemande

Formulaire d'inscription pour un soutien technique (221.2 KB)

Cela est particulièrement intéressant pour les agriculteurs qui ne sont pas sûrs que le pH de leur sol convient au lupin (pH supérieur à 6.5).
Toutes les informations importantes seront données aux cours grandes cultures bio du FiBL du 30 janvier 2018 à Cernier et du 6 février 2018 à Grange-Verney (Moudon).

Inscription aux cours grandes cultures bio du FiBL
Cours de Cernier NE le 30.01.2018
Cours de Grange-Verney (Moudon) VD le 06.02.2018

Pour en savoir davantage
Culture du lupin
(sur ce site internet)
Légumineuses à graine
(sur ce site internet)
Cultures associées (sur ce site internet)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité