Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Le FiBL fait de la recherche en collaboration avec les praticiens

Le FiBL élabore depuis plus de quarante ans des connaissances et des solutions pour l’agriculture biologique en étroite collaboration avec des agricultrices et agriculteurs intéressés. Trois cartes interactives montrent dans quelles régions les entreprises agricoles des réseaux d’essais sont localisées.

(11.12.2020) 

Les réseaux d'essais dans les domaines des grandes cultures, des cultures spéciales et de la recherche en production animale peuvent être consultés sur Bioactualités.ch sous forme de trois cartes interactives incluant des informations sur les projets et les interlocuteurs correspondants au FiBL. Alors que la carte sur les grandes cultures existe déjà depuis longtemps, celles sur les cultures spéciales et la recherche en production animale sont nouvelles.

Quelquefois plusieurs essais sur le même domaine agricole

Chaque point sur la carte du réseau des essais en grandes cultures est un des 78 domaines agricoles sur lesquels le FiBL mène des essais sur des thèmes affiliés à différents projets. Ces thèmes sont extrêmement diversifiés – de même que les domaines agricoles. Il y a par exemple les techniques culturales, les essais variétaux, le travail du sol et le semis direct. Sur la carte du réseau des essais pour les cultures spéciales, chaque point est une des 130 fermes sur lesquelles le FiBL mène des essais sur des thèmes concernant les cultures maraichères, les plantes aromatiques, les fruits, la vigne et les petits fruits. Certains fermes accueillent plusieurs essais différents.

Tenir compte des différences régionales

Le domaine de la production animale ne fait pas exception, et le FiBL fait de la recherche appliquée dans des fermes privées réparties dans toute la Suisse. Il y a ainsi déjà eu plusieurs centaines de producteurs biologiques suisses qui ont participé aux essais et aux études du FiBL. Ces fermes permettent d’étudier des questions qui touchent à la santé, à l’alimentation et aux conditions d’élevage des animaux – sans oublier bien sûr la sélection de races et de lignées adaptées aux besoins de l’agriculture biologique. Les connaissances acquises en collaboration avec toutes ces fermes ont pu être transmises directement à la pratique agricole.

La Suisse est caractérisée par des conditions de production agricole très différentes d’une région à l’autre. Il est possible d’en tenir compte dans les études de recherche lors du choix des producteurs qui y participent. À partir de fin 2020, le FiBL dispose d’une nouvelle étable pour les recherches en matière de production animale. Cette nouvelle structure fait partie domaine du FiBL sur le site de Frick.

Serina Krähenbühl et Ania Biasio, FiBL


Pour en savoir plus
Réseaux d'essais du FiBL pour les grandes cultures (rubrique grandes cultures)
Réseaux d'essais du FiBL pour les cultures spéciales (rubriques arboriculture et cultures maraîchères)
Réseaux des fermes privées qui participent aux recherches du FiBL dans le domaine de la production animale (rubrique élevages)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité