Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Initiative pour une eau potable propre : Lancement de la campagne de votation

Nouvelle  | 

Le 22 mars le comité de l’initiative pour une eau potable propre a lancé sa campagne de votation sur la ferme biologique Farngut, à Grossaffoltern BE. La votation sur l’initiative tiendra lieu le 13 juin 2021.

Sur la ferme biologique Farngut de Markus Bucher s’est tenue la conférence de presse. Photo: màd

« Le but est d’avoir une agriculture qui fournit durablement des aliments sains et une eau potable propre, qui atteint ses objectifs en matière d’environnement et de climat et qui respecte les lois sur la protection de l’eau. Ce n’est pas le cas, et ce depuis des décennies », déclare l’initiatrice Franziska Herren. L’agriculteur bio Markus Bucher de la ferme Farngut et le vigneron bio Roland Lenz ont pris la parole au nom des nombreux agriculteurs qui soutiennent l’initiative. Ils ont souligné que le savoir-faire pour une production durable et respectueuse de l’eau est disponible depuis longtemps et qu’il est utilisé par des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs depuis des décennies.

« Pour moi, l’initiative pour une eau potable propre représente un gigantesque potentiel de développement pour les agriculteurs et les entreprises en aval de la production, ainsi que pour la recherche et la formation », a déclaré M. Bucher, depuis son exploitation sur laquelle s’est tenue la conférence de presse. Roland Lenz ajoute que rendements élevés et écologie ne sont pas contradictoires : « Nos vignobles sont des espaces vivants où les plantes et la faune locale s’y sentent bien et où la biodiversité travaille pour nous. »

L’importance des cycles de nutriments fermés

Martin Ott comme directeur de l’école d’agriculture de Rheinau ZH a souligné l’importance des cycles de nutriments fermés pour l’agriculture et l’écologie. À l’heure actuelle, a-t-il déclaré, l’agriculture suisse produit 100 000 tonnes d’azote en trop à cause de ses importations de fourrage, ce qui entraîne une surfertilisation généralisée des eaux et des sols ainsi qu’une disparition rapide des différentes espèces. « L’équilibre naturel entre le nombre d’animaux et la surface fourragère disponible est essentiel à la formation des sols », a-t-il souligné.


Pour en savoir plus
Communiqué de presse du comité de l’initiative (site web du comité)
La conférence de presse du 22 mars (Youtube)
La campagne 2xOUI (site web de la campagne des organisations environnementales)
La campagne 2xNON (site web de la campagne de l'Union suisse des paysans)
vieoupoison.ch (Association Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse)
Prises de position IG Bio (site web de l'IG Bio)
Initiative pour une eau potable propre, Initiative sur les pesticides (site web de l'OFAG)
Protection des plantes (rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?