La préservation et l'amélioration de la fertilité du sol revêtent une importance centrale pour les cultures, notamment en ce qui concerne les domaines gérés en bio. La famille Hänggi cultive des surfaces dans un territoire situé à cheval entre les cantons de Soleure et de Bâle-Campagne, et reconvertit actuellement son domaine viticole "Amphor" à la viticulture Demeter. Vu qu'une partie des surfaces présentent un niveau de rendement plutôt bas, les Hänggi ont décidé d'aller au fond – au sens propre comme au sens figué – des choses, c'est-à-dire d'examiner de plus près le sol du vignoble.
Analyse de sol selon Albrecht/McKinsey
Pour compléter les analyses de terre exigées pour les PER, les Hänggi recourent à une méthode alternative de diagnostic: l'analyse des sols selon Albrecht/McKinsey. Cette analyse examine des paramètres comme la physique, la biologie et la chimie du sol ainsi que les rapports entre les différents éléments nutritifs. Des études sur la méthode Albrecht/McKinsey ont déjà été effectuées dans le secteur des cultures des champs, mais en viticulture il n'y a pas encore de résultats fournis par des essais au champ de ce type. Malgré les discussions critiques sur cette analyse de sol alternative qui se déroulent dans des cercles spécialisés dans les grandes cultures, cette approche suscite beaucoup d'intérêt dans la branche viti-vinicole.
Cette méthode permet-elle de favoriser la santé du sol?
Le vignoble analysé à Zwingen BL a été planté en 1984 puis partiellement renouvelé. Il a été cultivé en conventionnel jusqu'en 2024, et maintenant, suite à la reprise par Amphor en cette année 2025, il est en reconversion bio. Le niveau de rendement de ces surfaces, mais aussi de celles de toute la zone, est plutôt bas.
Un essai au champ mis en place pour deux ans sur ce domaine viticole de Bâle-Campagne doit maintenant fournir des renseignements sur les possibilités que les analyses selon la méthode Albrecht/McKinsey et leurs recommandations pratiques peuvent offrir pour contribuer en viticulture à l'amélioration de la santé du sol et à une augmentation durable des rendements. Cet essai dit de «Farmer Science» est réalisé par la viticultrice Gina Hänggi en étant suivi de près par le FiBL.
Avez-vous une idée personnelle pour un essai de Farmer Science?
En agriculture biologique, les innovations s'élaborent directement sur les domaines des productrices et producteurs. Avec le programme Farmer Science, le FiBL aimerait favoriser et encourager cette force de création et l'accompagner sur le plan scientifique. Les personnes qui ont une idée pour ou une question sur des essais de Farmer Science sont priées de contacter Barbara Früh au 062 865 72 18 ou la vulgarisation du FiBL.
Monika Zimmermeier, FiBL
Pour en savoir plus
Farmer Science (rubrique Vulgarisation)
Fiche technique Analyses de sol pour les exploitations bio (FiBL Shop)
