Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Étendre la culture biologique de la betterave sucrière

Nouvelle  | 

Ces trois dernières années, les cultures biologiques de betterave sucrière ont pu être augmentées en Suisse à environ 200 hectares. C’est un succès remarquable qui n’a été possible que grâce au grand engagement de la Fédération, de la production, du marché, de la transformation, de la recherche et de la vulgarisation.

La plantation des betteraves est une méthode agricole très prometteuse qui continue d’être suivie et étudiée de près. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

La compréhension mutuelle a été favorisée par de nombreux ateliers et visites de cultures, et maintenant tout le monde tire à la même corde. Comme on pouvait s’y attendre, l’encouragement de cette culture est aussi mal compris et donc critiqué comme si c’était en encouragement à consommer davantage de sucre.

Grands progrès dans la régulation des mauvaises herbes

Notre intention est de remplacer une grande partie des betteraves sucrières conventionnelles par des betteraves sucrières bio. Cela aurait aussi une grande importance pour la «trajectoire de réduction» des pesticides formulée par l’Office fédéral de l'agriculture. Or on est jusqu’à présent encore extrêmement loin du compte avec une proportion d’un seul petit pourcent de betteraves sucrières bio par rapport à l’ensemble de cette culture. La surface bio devrait être massivement étendue ces prochaines années pour qu’un effet visible puisse être atteint.

De grands progrès ont déjà pu être atteints ces trois dernières années au niveau des techniques culturales et en particulier de la régulation des mauvaises herbes. Cela a déjà permis de réduire de 180 à 140 le nombre moyen d’heures de travail manuel par hectare, mais toutefois avec de grands écarts vers le haut et vers le bas.

Planter ou semer puis sarcler

Il y a en ce moment deux directions très prometteuses dans les techniques culturales qui continuent d’être suivies et étudiées. Il s’agit premièrement de la plantation des betteraves et deuxièmement du semis suivi par du sarclage avec des robots autonomes. Les deux procédés ont des avantages et des inconvénients. Pour les betteraves plantées le travail manuel est nécessaire seulement au début de la saison, et pour les betteraves semées il faut intervenir périodiquement pendant les mois les plus intensifs, c.-à-d. de mai à juillet.

Hansueli Dierauer, FiBL

Vous recevrez davantage d’informations sur la culture biologique de la betterave sucrière lors des deux ateliers «la culture biologique de la betterave sucrière» qui se dérouleront en allemand le 24 novembre à Frauenfeld TG et en français le 26 novembre à Aarberg BE.


Pour en savoir plus
Betterave sucrière (rubrique grandes cultures)
Grandes cultures (rubrique entière)
 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?