Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Enquête sur la culture du lin oléagineux en Suisse

Nouvelle  | 

Pour une brève enquête en ligne dans le cadre d'un travail de master à la ZHAW à Wädenswil, nous recherchons des agriculteurs et agricultrices qui ne cultivent pas (encore) de lin oléagineux. L'objectif est d'obtenir une idée de comment encourager cette culture passionnante.

Les champs de lin oléagineux à fleurs bleues attirent l'attention. Photo : FiBL, Hansueli Dierauer

Pendant des millénaires, la culture du lin a joué un rôle important dans l'agriculture. Cette plante polyvalente fournit non seulement une huile de qualité et des graines précieuses pour l'alimentation et les applications industrielles, mais elle contribue également à la fertilité du sol et à la biodiversité.

Une culture de niche devenue rare
Malgré ces caractéristiques avantageuses, la culture du lin a perdu de son importance en Suisse et est aujourd'hui une culture de niche rarement cultivée. Dans le cadre de son travail de master à la ZHAW de Wädenswil, Melissa Näf-Doffey mène une enquête sur la volonté des agriculteurs et agricultrices à cultiver le lin oléagineux.

Les échanges d'expérience pratiques sont cruciaux
L'avis et l'expérience des agriculteurs-trices sont essentiels pour identifier les aspects les plus importants et développer d'éventuelles mesures. L'enquête vise à déterminer les raisons pour lesquelles ils ne cultivent pas (encore) de lin oléagineux, les défis qu'ils rencontrent dans la culture et ce qu'ils considèrent comme les conditions nécessaires à la culture du lin.

Cinq minutes pour répondre à l'enquête
Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire est estimé à moins de 5 minutes. Les données seront traitées de manière confidentielle et évaluées de manière anonyme. Les participant-e-s participeront également à un tirage au sort pour gagner un des trois bons d’une valeur de 100 francs de Biofarm chacun (partenaire pratique du travail de master).

Melissa Näf-Doffey, ZHAW

Pour en savoir plus

Vers l'enquête (limesurvey)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?