Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Des mesures de lutte contre la grippe aviaire

Nouvelle  | 

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a ordonné, en concertation avec les cantons, des mesures préventives de protection contre la grippe aviaire dans toute la Suisse. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et de prévenir ainsi la propagation de l’épizootie.

Ces mesures s’appliquent aussi bien à la production animale qu’à l’élevage à titre d’activité de loisir, ce jusqu’au 15 février 2023 au moins. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

Depuis le lundi 28 novembre 2022, les volailles domestiques ne peuvent plus être élevées en plein air sans protection. Tous les détenteurs et détentrices de volaille Bourgeon sont tenus de respecter les règles suivantes:

  • La sortie des volailles domestiques doit être limitée à l’aire à climat extérieur (ACE) fermée.
  • S’il n’y a pas d’ACE, une aire de sortie, protégée de tous les côtés et par le haut contre les oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets à mailles serrées (maillage de 4 cm max.), doit être mise à disposition. Dans le cas des poulaillers d’engraissement mobiles, l’avant-toit peut être utilisé à cet effet, après que les côtés ouverts aient été sécurisés au moyen d’un filet à mailles serrées.
  • Les emplacements d’alimentation et d’abreuvement ne doivent pas être accessibles aux oiseaux sauvages. Dans l’idéal, ils doivent être disposés à l’intérieur du bâtiment d’élevage ou de l’ACE.
  • Les dimensions de poulailler et les densités maximales à l’intérieur des poulaillers selon Bio Suisse doivent toujours être respectées.
  • Il n’est pas autorisé de pratiquer une stabulation exclusive, cela vaut également pour les poulets de chair.

En outre, les règles suivantes s’appliquent:

  • Les oies et les canards doivent être élevés séparément des autres volailles domestiques.
  • L’introduction du virus dans l’unité d’élevage par des personnes ou des appareils doit être évitée: limiter au strict nécessaire l’accès aux animaux et installer un sas d’hygiène. Porter des vêtements et des chaussures propres, réservés aux tâches effectuées dans l’unité d’élevage, se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer. Des recommandations sur les mesures d’hygiène et de biosécurité sont mises en ligne sur le site Internet de l’OSAV.
  • Les marchés et les expositions de volailles sont interdits.

Ces mesures s’appliquent aussi bien à la production animale qu’à l’élevage à titre d’activité de loisir, ce jusqu’au 15 février 2023 au moins. Les contributions aux programmes de bien-être animal «Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux» et «Sorties régulières en plein air» continueront à être versées et les dénominations «Élevage en plein air» et «Bourgeon» pourront encore être utilisées.

L’OSAV fournit des informations générales sur la grippe aviaire et les mesures de la Confédération. L’ordonnance correspondante, le rapport explicatif, ainsi que les recommandations relatives aux mesures d’hygiène et de biosécurité sont mis en ligne sur le site Internet de l’OSAV et sont constamment mis à jour.

Source: Communiqué aux médias de Bio Suisse du 30 novembre 2022

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?