Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Décès de Pierre Rabhi

Nouvelle  | 

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l'âge de 83 ans, samedi dernier.

Portrait de Pierre Rabhi, Source : RTS

Auteur notamment de "Vers la sobriété heureuse", vendu à plus de 460'000 exemplaires, ce pionnier du néo-ruralisme s'était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France. Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi restera comme l'un des pionniers de l'agroécologie - pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours.

Père du mouvement des "Colibris"

Ses ouvrages, innombrables, ont rencontré à chaque fois un succès indéniable. Avec Cyril Dion - l'auteur du documentaire militant à succès "Demain" -, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d'approvisionnements courts.Pierre Rabhi dans le jardin de sa ferme de Montchamp en Ardèche, en 2011. [Philippe Desmazes - AFP]

"Parfois présenté comme un technicien, il s'intéressait à l'intériorité des gens", a souligné son fils Vianney auprès de l'AFP. "Il a touché de nombreuses personnes".

Source : RTS

Plus d'informations : https://www.pierrerabhi.org/

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?