Bonnes perspectives commerciales pour les petits fruits bio

(22.01.2009) 

La beauté et la haute valeur diététique des petits fruits en font un incontournable enrichissement de l’assortiment fruitier. La demande de petits fruits exempts de pesticides et issus de cultures biologiques a continuellement augmenté ces dernières années. On pourrait écouler de beaucoup plus grandes quantités de petits fruits biologiques suisses – pas seulement comme produits frais, mais aussi pour la transformation en masses pour yogourts ou autres produits. Les fraises sont les plus demandées.

La production de fraises biologiques suisses est actuellement concentrée sur le mois de juin et la première moitié de juillet. Un prolongement de la saison pourrait être obtenu en choisissant des variétés et des techniques de production adéquates. Les framboises, et surtout les framboises d’été, sont aussi de plus en plus demandées. Les myrtilles sont aussi dans le vent, et la surface cultivée a plus que doublé au cours des dix dernières années.

Quelques améliorations de la technique de production ont permis ces dernières années d’améliorer la sécurité de rendement et la rentabilité des cultures biologiques de petits fruits. La réussite est subordonnée à un haut degré de professionnalisme dans la production et à la capacité à faire face aux énormes besoins de main-d’œuvre pendant la récolte. Les possibilités de réfrigération et la rapidité des livraisons aux partenaires contractuels sont elles aussi décisives pour ces fruits qui pourrissent très vite. Toutes les personnes intéressées par les cultures biologiques de petits fruits peuvent s’adresser au service de conseils du FiBL et/ou commander les fiches techniques correspondantes.

Pour en savoir plus:
La culture biologique des petits fruits
Fiche technique « La culture biologique des petits fruits » (Boutique du FiBL)
Fiche technique « Fraises biologiques » (Boutique du FiBL)
Liste variétale fraises (Boutique du FiBL)
Liste variétale myrtilles et mini kiwi (Boutique du FiBL)
Liste variétale framboises et mûres (Boutique du FiBL)
Liste variétale groseilles, cassis et josta (Boutique du FiB

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité