Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les organisations du lait bio exigent une augmentation des prix

Nouvelle  | 

L’Assemblée des délégués des organisations membres de Bio Suisse avait décidé en avril 2018 de renforcer progressivement les directives pour l’alimentation des ruminants. Les plus-values qui en résultent pour le bien-être animal, le climat, la biodiversité et la santé humaine engendrent une augmentation des coûts de production. Selon les calculs de Bio Suisse, cela représente en moyenne 5 ct./kg de lait.

Le nouveau Cahier des charges de Bio Suisse met en oeuvre la promesse de «produire du lait avec de l’herbe». Photo: Bio Suisse

Dans le but de rémunérer la prestation supplémentaire des producteurs bio, les organisations du lait bio exigent une augmentation du prix du lait à partir du 1er janvier 2022 afin d’obtenir un prix qui couvre les coûts de production. Les acheteurs et les fournisseurs sont donc maintenant invités à négocier les conditions de livraison effectives.

Moins de nouvelles exploitations laitières Bourgeon en 2022

Dans le but de communiquer efficacement à partir de 2022 les plus-values du lait bio, les organisations du lait bio ont décidé de doubler la contribution pour le marketing pour la porter à 0,2 ct./kg. Les fonds supplémentaires ainsi générés doivent être utilisés l’année prochaine pour expliquer les nouvelles directives aux consommateurs*trices et pour montrer les avantages supplémentaires qui en découlent.

Il y a aura en 2022 nettement moins de fermes qui vont livrer du lait bio pour la première fois que pendant la période de 2019 à 2021. Bio Suisse estime que les nouvelles arrivées compenseront les arrêts de production, donc elle pense qu’il n’y aura l’année prochaine qu’une petite augmentation de la production de lait bio alors que la demande pour les produits laitiers biologiques, et en particulier pour le fromage bio, reste haute et devrait continuer d’augmenter en 2022.

«Produire du lait avec de l’herbe»

Les paysannes et paysans bio Bourgeon devront depuis le 1er janvier 2022 alimenter leurs vaches, autres bovins et autres ruminants avec 100 % de fourrages bio Bourgeon de production suisse. Et, aussi à partir du 1er janvier 2022, la dose maximale de concentrés sera diminuée de dix à cinq pourcents de la ration. Sans compter que les directives pour les achats d’animaux conventionnels ont de nouveau été renforcées: Les producteurs Bourgeon ne pourront plus acheter d’animaux conventionnels sauf ceux de races ProSpecieRara. Le nouveau Cahier des charges de Bio Suisse met donc en oeuvre de manière cohérente la promesse de «produire du lait avec de l’herbe».

Source: Communiqué de presse de Bio Suisse du 3 novembre 2021

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?