Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Ascaris du porc : prévention, détection d’une infestation et traitement

Nouvelle  | 

L’ascaris (Ascaris suum), est le principal parasite du porc. Contrairement aux parasites gastro-intestinaux des petits ruminants, il se traite (encore) bien avec des vermifuges courants, raison pour laquelle il a aussi tendance à se faire oublier. Dans l’élevage porcin biologique, toutefois, la vermifugation préventive n’est pas autorisée ; les mesures préventives sont donc d’autant plus importantes.

Les surfaces fortement souillées augmentent le risque de transmission de l’ascaris. Photo : FiBL, Mirjam Holinger

Le principal élément est l’hygiène, c’est-à-dire une évacuation régulière des fèces et le nettoyage entre deux lots. Il s’écoule au minimum deux semaines avant que les œufs excrétés ne deviennent des larves infectieuses lorsque les conditions sont bonnes.

Signes distinctifs sur le foie
La transmission s’effectue par le biais du fouissage dans les fèces, des restes d’aliments contaminés, de la litière ou, pour les animaux non sevrés, des mamelles. Une fois ingérée, la larve migre à travers la paroi intestinale, les tissus hépatiques et pulmonaires pour s’installer finalement dans l’intestin grêle. Durant son trajet, elle laisse des taches blanches caractéristiques (« milk spots ») dans le foie, qui entraînent l’élimination du foie à l’abattoir.

Cause d’agitation dans le groupe
Une infestation par des ascaris peut, d’une part, diminuer l’indice de consommation et, d’autre part provoquer de l’agitation, voire de la caudophagie (morsure de queue). Pour déterminer si le troupeau est infesté par des ascaris, on peut effectuer des constats à l’abattoir ou des analyses de fèces. Une nouvelle fiche technique ainsi qu’une vidéo de Bio Austria informent de manière brève et concise sur la problématique des ascaris et fournissent des conseils sur la prévention et le traitement sur les exploitations bio.

Mirjam Holinger, FiBL

Pour en savoir plus

Fiche technique (Bio Austria, en allemand)
Video (Bio Austria, en allemand)
Il ne faut pas nourrir les vers des porcs! (Rubrique élevages)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?