Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Arbres fruitiers : entreprendre la prophylaxie contre la tavelure et les rongeurs

Nouvelle  | 

Cette année, la propagation du champignon de la tavelure dans les cultures fruitières a été très fortement favorisée par les pluies persistantes de l’été. Les spores de ce champignon hivernent dans les feuilles mortes tombées par terre et représentent la base pour les infections de l’année suivante.

Dégâts de campagnol sur racines. Photo: FiBL, Andi Häseli.

Plus ces spores sont détruits pendant l’hiver moins la pression de la tavelure sera forte l’année suivante. On peut favoriser une bonne décomposition des feuilles mortes, et donc des spores, en sarclant encore une fois superficiellement les rangées d’arbres après la chute des feuilles ou en les travaillant avec une machine rotative à fil ou une brosse de binage. Cela permet de couper les feuilles en petits morceaux et de les incorporer dans le sol où les microorganismes et les vers de terre vont les décomposer plus rapidement.

Épandage de compost mûr

On peut en outre favoriser à la fois la décomposition des feuilles mortes et la structure du sol en épandant du compost mûr de bonne qualité. Le broyage des feuilles peut quant à lui être effectué avec différentes machines comme des gyrobroyeurs, des brosses de binage ou des désherbeuses rotatives à fil. Cette prophylaxie est en particulier importante pour les variétés résistantes à la tavelure qui ont connu une rupture de leur résistance, car sinon il y a le risque que le mutant résistant à la tavelure se répande encore plus l’année d’après.

En accélérant la décomposition des feuilles mortes, le travail mécanique du sol des rangées d’arbres aide aussi à diminuer l’attractivité du verger pour les rongeurs. L’activité des rongeurs est en ce moment encore facilement identifiable avant qu'ils se terrent pour l’hiver dans leurs abris souterrains profonds. Il est donc important de bien mettre à profit les prochains temps pour éviter les mauvaises surprises, économiquement importantes, causées par ces ravageurs l’année prochaine. C’est surtout après la dernière fauche des interlignes que l’activité des rongeurs est facilement identifiable et qu’on peut lutter contre eux avec des pièges ou un destructeur de mulots (campagnols) Mauki.

Thierry Suard, FiBL

 

Sur ce même sujet : Article paru dans l'AgriHebdo du 22 octobre 2021 - Des solutions pour atténuer la pression de la tavelure durant l’entre-saison (170.2 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?