Approbation provisoire d'un nouveau produit pour la lutte contre le ver fil de fer

Jusqu'à présent, il n'existait pas de mesures directes contre le ver fil de fer en agriculture biologique. L’OFAG a maintenant approuvé provisoirement "Attracap" pour le contrôle de ce ravageur dans les pommes de terre. Le produit a été inclus dans la liste des intrants du FiBL.

(04.03.2020) 

Le ver fil de fer cause des dégâts considérables dans toute l'agriculture. L'infestation la plus dommageable concerne les pommes de terre, car à la fin de la saison de croissance, la récolte est directement endommagée et devient invendable. Si les pommes de terre sont perforées par le ver fil de fer, elles ne sont pas acceptées par les consommateurs et des points d'entrée pour les agents pathogènes tels que les moisissures sont créés.

À titre préventif, un certain nombre de mesures peuvent être prises, telles que l'arrachage rapide lorsque les pommes de terre sont suffisamment fermes pour retenir leur peau ou une période suffisante des prairies riche en trèfle dans l'assolement. Jusqu'à présent, aucune mesure directe n'a cependant été prise contre les vers fil de fer dans l'agriculture biologique.

En février, l’OFAG a approuvé provisoirement jusqu'au 31 juillet 2020, par «Décision de portée générale », le produit "Attracap" pour la lutte contre le ver fil de fer dans les pommes de terre. Il a également été inclus dans la liste des intrants du FiBL:
Liste des intrants 2020, corrigenda

Attracap est un granulé qui contient des spores fongiques. Au moment de la plantation, l'agent est appliqué directement dans le sillon de plantation à l'aide d'un épandeur de granulats intégré. En Allemagne, l'agent est utilisé depuis deux ans déjà, il y a donc déjà une certaine expérience. Des essais ont été et sont encore menés dans de nombreux endroits. La gamme d’efficacité s’étend de "aucun effet" à une réduction nette des trous de vers dans les tubercules.

Comme pour de nombreux agents microbiologiques, l'effet n'est que partiel. L'effet dépend de la capacité du champignon à s'établir et des vers fil de fer à entrer en contact avec lui. Une température du sol suffisante (au moins 10 °C au moment de la plantation) et une humidité suffisante après la plantation sont importantes. Malgré le prix relativement élevé et l'effet incertain, le produit peut se payer rapidement. Cependant, le produit ne peut être qu'un élément de base dans la lutte contre le ver fil de fer, entre autres mesures, mais son effciacité est limitée en cas de forte infestation.

Quelques informations de la société distributrice:

  • Taux d'application: 30 kg par hectare
  • Application: pendant la plantation, avec un épandeur de granulés construit de manière appropriée
  • Emballage: sacs de 15 kg
  • Durée de conservation: quatre semaines à température ambiante, plusieurs mois à 4 °C
  • Prix de détail: Fr. 19.60 par kg, TVA comprise

Le marché suisse ne pourrait être approvisionné que dans une mesure limitée en raison du retard d’autorisation. Selon Omya, Attracap sera disponible pour quelques centaines d'hectares en Suisse à partir du 1er avril. Toute commande doit être passée avant le 10 mars.

La lutte contre les vers fil de fer sera également un sujet abordé lors de la Conférence sur la pomme de terre biologique 2020 à Uettligen BE (en allemand) le 10 mars. Date limite d'inscription: 9 mars:
Annonce et inscription (Ordre du jour)

Informations complémentaires
Règlement sur le ver fil de fer en culture biologique de pommes de terre (rubrique Pommes de terre bio)
Pommes de terre bio (toute la rubrique)

Tobias Gelencsér, FiBL

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité