Des bandes fleuries vivaces pour favoriser les auxiliaires dans les vergers Poires: contrôle du puceron mauve  

Poires: Lutte contre les phytoptes du poirier (Eriophyes pyri Pgst.)

Des essais réalisés par le FiBL et l’Agroscope ACW Changins-Wädenswil confirment la bonne efficacité des traitements au soufre contre les phytoptes du poirier (Eriophyes pyri Pgst.). Dans les vergers touchés, on recommande de faire un traitement au soufre (2 %) après la récolte des poires.

Les phytoptes du poirier provoquent pendant la floraison des galles caractéristiques sur les feuilles et les fleurs des poiriers. Vu que les phytoptes se tiennent à l’intérieur des galles, ils sont fortement protégés contre les traitements phytosanitaires. Le seul traitement disponible jusqu’à maintenant était le traitement à l’huile minérale au pré-printemps. C’est en effet à ce moment que les phytoptes abandonnent leurs cachettes hivernales pour coloniser les jeunes feuilles. Ce traitement n’a toutefois que rarement eu l’efficacité souhaitée.

Le moment de la migration automnale des phytoptes n’avait pas été pris en compte pour un traitement jusqu’en 2004. Depuis lors, des essais ont montré que les phytoptes gagnent leurs cachettes hivernales peu après la récolte des poires. Il s’est alors avéré que faire à cette période un traitement unique avec du soufre mouillable, dont l’efficacité acaricide est bien connue (traitement à 2 %, ce qui correspond à 32 kg/ha de soufre mouillable pour un volume d’arbres de 10’000 m3/ha) est très efficace. Les arbres traités étaient pratiquement exempts de phytoptes au printemps suivant. Sur la base de ces bons résultats, l’OFAG a homologué l’utilisation du soufre mouillable en traitement post-récolte contre le phytopte du poirier. Les acariens prédateurs ne semblent quant à eux presque pas touchés parce que, à ce moment-là, ils ont déjà gagné leurs quartiers d’hiver.

Pour en savoir plus:
Fiche technique «Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio» (Boutique du FiBL)
Article «Du soufre en automne contre le phytopte du poirier» (174.3 KB) (bio actualités 6/04, page 15)

 

Dernière actualisation de cette page: 26.10.2007

Publicité