Semer les cultures intermédiaires à présent

Le déchaumage stimule la germination des grains de céréales tombés au sol, les racines des mauvaises herbes vivaces seront coupées et amenées à la surface, où elles seront séchées.

(12.08.2019) 

Après le déchaumage, il est important de couvrir rapidement le sol et ainsi de stabiliser sa structure. Pour ce faire, on peut installer des engrais verts ou des cultures intermédiaires. Les engrais verts peuvent être utiles si la parcelle recevra prochainement une culture d’hiver. En règle générale, l’installation d’une culture intermédiaire vaut la peine si une période d’au moins six à huit mois s’écoule entre son semis et sa destruction. L’engrais vert protège contre l’érosion, fournit du sucre aux organismes par le biais de la photosynthèse des plantes et aide à fixer le carbone au sol.

Les engrais verts peuvent être cultivés en culture simple ou en mélange. La culture en mélange est recommandée afin de réduire le risque de défaillance de l’une ou l’autre des espèces et d’ameublir le sol superficiellement comme en profondeur grâce aux différents types de racines.

Le semis des prairies extensives ou des cultures intercalaires doit être réalisé avant mi-septembre. De cette façon, le trèfle a le temps de se développer de manière optimale afin de pouvoir bien hiverner. Le passage de rouleau après ensemencement  des cultures intermédiaires aide à assurer une meilleure levée. Jeremias Niggli

Davantage d’informations

Prairies temporaires (rubrique Herbages)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité