Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Rapport d’activité du FiBL: Objectif 2030 pour l’agriculture bio

Nouvelle  | 

Le rapport d’activité reflète dans une large mesure les travaux réalisés par le FiBL, des projets portant sur le sol, les végétaux et les animaux de rente aux thématiques de la transformation des produits alimentaires, de l’évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires et de la vulgarisation auprès des responsables politiques et des professionnels, en passant par les piliers de notre action que sont l’éducation, le transfert du savoir et l’agro-écologie.

Page de titre: Les journées agriculture bio de 2019 à Kassel, en Allemagne, ont été l’occasion de découvrir des innovations comme le MulchTec-Planter. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

Quelles doivent être nos priorités en matière de recherche et de vulgarisation afin que l’agriculture bio contribue à la sécurité alimentaire dans le monde et réponde pleinement aux exigences d’une agriculture durable d’ici 2030? Le FiBL s’est donné pour mission de s’attaquer à cette problématique et d’en relever les défis. À cette fin, nous élaborons non seulement des projets d’avenir, mais nous les concrétisons par nos activités de recherche, d’innovation et de vulgarisation, en nous appuyant sur la pratique. C’est pourquoi le FiBL se considère également comme un moteur d’innovation pour les systèmes alimentaires durables tels que l’agro-écologie et représente dans ce domaine un partenaire très sollicité à l’échelle internationale.

Dans le cadre de sa stratégie «Farm to Fork» (De la ferme à la table), l’UE s’est fixé pour objectif de porter la part de l’agriculture biologique à 25 % de la superficie agricole totale d’ici 2030. Il s’agit d’un objectif important et extrêmement ambitieux puisqu’à l’heure actuelle, la part du bio n’atteint que 8,1 % au sein de l’UE et 16,5 % en Suisse. Le FiBL salue vivement cette ambition et souhaite contribuer à sa réalisation par un engagement fort. Dans ce domaine, la hausse de la demande par des mesures de promotion des ventes et l’approvisionnement en produits alimentaires durables pour la restauration collective dans les établissements publics peuvent s’avérer particulièrement efficaces.

Des plans d’action bio peuvent y contribuer

L’important est de prendre les bonnes orientations en matière de politique agroalimentaire. Des plans d’action bio peuvent y contribuer: au cours de ces dernières années, le FiBL s’est en effet fortement impliqué dans des projets portant sur la promotion de l’agriculture bio à l’aide de plans d’action. Grâce au codéveloppement, à l’accompagnement et à l’évaluation de projets de ce type et sous l’impulsion de la recherche sur le bio au plus haut niveau international, le FiBL apporte une contribution essentielle, non seulement pour atteindre l’objectif des 25 % fixé par l’UE, mais également pour parvenir à une agriculture pérenne partout dans le monde.

C’est un contenu à la fois divertissant et informatif que nous vous proposons dans ce rapport sur nos activités qui ciblent d’ores et déjà les défis de l’agriculture bio en 2030. Nous souhaitons à tous nos lecteurs et lectrices beaucoup de plaisir dans la découverte des nouveautés et peut-être des surprises que leur réservent les travaux du FiBL. Nous remercions sincèrement l’ensemble des promoteurs et donateurs sans lesquels de nombreux projets du FiBL ne verraient pas le jour.

Marc Schärer, Knut Schmidtke et Lucius Tamm; Directeurs du FiBL Suisse


Pour en savoir plus
Rapport d’activité du FiBL (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?