Journée annuelle du maraîchage bio, 10.01.2017: "Seules les meilleures variétés conviennent à la culture maraîchère"

Qu'on le veuille ou non, la réalité actuelle montre que dans les supermarchés, les consommateurs bio achètent aussi avec les yeux et souhaitent se procurer des légumes à l'aspect irréprochable. Pour faire face à cette exigence, seules les variétés les plus robustes peuvent être cultivées. Actuellement, seules les variétés ayant une résistance verticale offrent une sécurité suffisante. mais ces résistances peuvent s'effondrer facilement et rapidement.

(12.12.2017) 

Par exemple en ce qui concerne le mildiou de la salade, il y a eu durant 20 ans des variétés résistantes contre 16 souches de ce champignon. Depuis lors, le nombre de couches a explosé, les variétés actuelles sont résistantes contre 33 souches de mildiou, et cela ne suffit plus.
Il faudrait avoir des variétés ayant une résistance horizontale. Mais leur résistance n'est pas complète. Et les différences mesures de prévention par les techniques culturales n'apportent pas grand chose non plus ou ne sont pas toujours faciles à mettre en place.

Voilà un casse-tête parmi d'autre auxquels les sélectionneurs de variétés sont confrontés. Ce thème sera présenté lors de la Journée annuelle du maraîchage bio à Olten le 10 janvier. Les spécialistes présenteront les solutions possibles pour l'avenir. 

Cette rencontre annuelle du secteur du légume bio permettra comme d’habitude de prendre connaissance des nouveautés concernant le marché, la politique et les fédérations, mais aussi de passer en revue les activités du Groupe Spécialisé Légumes bio. Il y aura aussi une présentation des nouveautés dans le Cahier des charges, les règlements et les exigences pour la production.

Cette journée est bilingue. Une traduction simultanée en français est organisée.

Informations, programme complet et inscription
Journée annuelle du maraîchage bio   (Agenda de ce site internet)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité