Lancement du groupe d'intérêt "Microfermes et permaculture"

Vous avez un projet de lancement de microferme ? Vous vous êtes installé-e récemment et souhaitez partager votre expérience ? Vous voulez rencontrer d'autres personnes intéressées par les systèmes de production innovants ?

(29.04.2019) 

 

 

L'institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et la Direction générale de l’agriculture de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud (DGAV) lancent un groupe d'intérêt "Microfermes et permaculture". Les participants auront l'opportunité de se rencontrer régulièrement à l'occasion de visites de projets et d'ateliers.


Le groupe d'intérêt "Microfermes et permaculture" est constitué d'agriculteurs et agricultrices et de porteur et porteuses de projets d'installation agricole qui souhaitent partager leurs connaissances et échanger sur les thématiques de l'installation agricole et de la création de systèmes de production alternatifs.


Le groupe est piloté par le FiBL dans le cadre de ses activités pour la DGAV. Il est ouvert sans restriction à toutes les personnes souhaitant développer ou ayant développé une activité professionnelle autour des microfermes et/ou de la permaculture. La participation est gratuite pour les personnes dont le canton soutient financièrement le projet (actuellement : canton de Vaud seulement). Une participation aux frais d'organisation est demandée aux autres participant-es.


Le groupe se réunit plusieurs fois par année à l'occasion de visites de différents projets et offre un lieu d'échange et de partage d'expérience. La première rencontre aura lieu sur le perma-jardin de Marcelin (Morges, VD) le mardi 3 septembre 2019 de 16h30 à 18h30. Il n'est pas nécessaire de participer à cette rencontre pour faire partie du groupe. Dans tous les cas, vous êtes invité-e à remplir ce formulaire : lien formulaire.

Pour plus d'information, veuillez contacter Hélène Bougouin (voir colonne de droite).


Important

Pour les agriculteurs et agricultrices déjà installé-es intéressé-es par des vergers diversifiés (associations d’arbres fruitiers, petits fruits, légumes, etc.) souhaitant transformer une partie ou l’entier de leur exploitation en s'inspirant de la permaculture et/ou de l’agroforesterie, un autre groupe d'intérêt piloté par le FiBL existe : le groupe d'intérêt BioDiVerger. Il est coordonné par Flore Lebleu : flore.lebleu(at)fibl.org.


Nous organisons par ailleurs au mois de mai plusieurs événements en lien avec ces différentes thématiques qui pourraient vous intéresser :

 

Davantage d'informations sur ces thématiques sur la page permaculture (onglet : cultures > rubrique : durabilité)

 

HB, FiBL

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité