FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

De nouveaux producteurs de bœufs bio de pâturage sont recherchés

La viande de bœufs bio de pâturage est recherchée, les ventes pourraient augmenter. Dans tous les programmes de bœufs bio de pâturage, seuls les génisses et les bœufs sont autorisés. Les animaux peuvent également devenir plus vieux et plus lourds que dans les dispositifs d'engraissement classiques, notamment pour permettre aux animaux d'être détenu à l’alpage.

(13.11.2020) 

Des recherches ont montré que pour les génisses et les bœufs, ce n'est pas l'âge qui détermine la tendreté et la saveur de la viande, mais le degré d'engraissement et la bonne conservation de la viande avant la vente. Dans les fermes bourgeons, le fourrage concentré est limité pour les ruminants et sera réduite de 10 % actuellement à 5 % de la ration totale à partir de 2022.

Le facteur décisif pour le succès économique  réside dans le fait de ne pas abattre les animaux avant d'avoir atteint le degré d'engraissement idéal. Les classes de tissus gras 2 et 3 sont la limite inférieure pour tous les labels, les animaux de la classe de tissu gras 1 sont exclus du programme. À quelques exceptions près, la charnure n'est pas un problème pour les races laitières faiblement musclées. Ainsi, tous les acheteurs acceptent les animaux T ("moyennement charnu"). Chez Aldi, les animaux A ("à charnure faible") restent également dans le programme, en particulier les animaux qui ont passé au moins les 150 premiers jours dans l'exploitation de naissance.

Soutien du service de conseil du FiBL

Jusqu'à la fin de l'année prochaine, le FiBL continuera à gérer le programme du bœuf bio de pâturage pour Aldi. Pour que les consommateurs soient satisfaits de la qualité et les producteurs du prix, il est important de fournir des animaux avec le bon degré d'engraissement.

Le FiBL aide les nouveaux producteurs à déterminer le degré idéal d'engraissement sur la base de photos. Franz Josef Steiner ou Nathaniel Schmid pour la Suisse romande se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Franz Josef Steiner, FiBL


Pour en savoir plus
Situation du marché (rubrique marché)
Engraissement au pâturage bio (rubrique bovins) 
La vulgarisation du FiBL pour les paysans et paysannes (rubrique actualités)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité