Bœuf de pâturage bio - succès depuis vingt ans

En 1999, le label Bio-Weide-Beef (Bœuf de pâturage bio) a démarré avec six animaux vendus par semaine, aujourd'hui ce sont plus d'une centaine. Les recherches montrent que le bœuf biologique peut être produit d'une manière pratiquement neutre sur le plan climatique.

(25.10.2019) 

Il y a vingt ans, Migros a commencé à vendre du Boeuf de pâturage bio (BPB). Les initiateurs du programme BPB (producteur Meinrad Steiner, consultant du FiBL Eric Meili, responsable marketing Linus Silvestri) ont trouvé en Hermann Blaser de Migros Ostschweiz le partenaire idéal pour la vente de bœuf de pâturage bio. Après six animaux par semaine au départ en 1999, plus d'une centaine d'animaux peuvent maintenant être vendus chaque semaine.

Tout a commencé lorsque les quotas laitiers ont pu être vendus ou loués. Les remontes étaient des croisements F1 de vaches laitières ou de races à deux fins et ont été élevés sur l’exploitation de naissance. Les premiers producteurs de bœuf de pâturage bio ont pu échanger des quotas laitiers contre des remontes. En raison de la crise de la vache folle de l’époque, les ventes de bœuf s'étaient effondrées. Les remontes pour l'engraissement étaient suffisantes sur le marché et le besoin pouvait être couvert. Depuis, une grande partie des remontes de bœuf de pâturage bio provient de vaches allaitantes. Les veaux sont sevrés de leur mère vers l'âge de dix mois, puis engraissés jusqu'à un poids d'abattage de 260 à 300 kg.

Une viande de bœuf de pâturage bio d’excellente qualité peut être produite sans addition d'aliments concentrés. En été avec de l'herbe au pâturage, en hiver avec du foin et de l'ensilage d'herbe en stabulation libre, et tout cela avec un excellent équilibre écologique. Les derniers résultats de la recherche montrent que la production de viande de bœuf bio suisse est pratiquement neutre du point de vue climatique. Le stockage de CO2 dans les pâturages est désormais inclus dans le calcul. Les pâturages permanents dans les Alpes comptent parmi les plus grands et les plus fiables puits de CO2.
Franz Josef Steiner

Journée sur le bœuf de pâturage bio le 14.11.2019 à Pfäffikon SZ

Le 14 novembre aura lieu à Päffikon/SZ une journée sur "Bœuf de pâturage bio - 20 ans de succès" (en allemand). Les experts de la recherche, du marketing et du Groupe d’intérêt Bœuf de pâturage bio expliqueront pourquoi nous devrions manger moins de viande, mais de la viande de bœuf bio suisse.

Détails : Journée «Bio Weide-Beef – 20 Jahre erfolgreich» (Rubrique Agenda, en allemand)

Plus d'informations sur l’engraissement au pâturage

Engraissement au pâturage (catégorie élevage)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité