Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Bio Suisse confirme sa neutralité sur l’initiative de l’USP

Les délégués de Bio Suisse ont décidé de conserver au sujet de l’initiative sur la sécurité alimentaire une «position neutre avec réserve». Une table ronde a trouvé des réponses à la question: Comment le marché bio doit-il continuer de se développer?

(17.11.2016) 

Lors de leur assemblée d’automne, les délégués des organisations membres de Bio Suisse ont intensément débattu sur l’initiative sur la sécurité alimentaire de l’Union suisse des paysans (USP). Ils se sont finalement décidés pour une position neutre accompagnée d’une résolution (voir encadré) –- en se réservant le droit de revenir sur cette décision si le Parlement décide de formuler un contre-projet. Même le président de l’USP Markus Ritter n’a pas pu influencer la décision des délégués en plaidant pour le «oui» lors de sa conférence.

Un des thèmes qui préoccupent actuellement beaucoup le secteur bio est le suivant: Comment le marché bio va-t-il continuer de se développer? Bio Suisse en a débattu lors d’une table ronde qui s’est déroulée à la fin de cette Assemblée des délégués (AD). L’avis principal exprimé par les représentants de la production, de la transformation et du commerce était que le marché bio doit poursuivre son développement continu et que le Bourgeon doit jouer le rôle principal. Roland Frefel, de la Coop, a ainsi pu dire: «Nous continuons de miser sur le Bourgeon et nous voulons doubler notre chiffre d’affaire bio d’ici 2025.»

L’AD a en outre accepté le budget 2017. L’organisation veut investir l’année prochaine quelque 15,2 millions de francs dans la poursuite du développement de l’agriculture biologique et des marchés des produits bio. Ses organisations membres devront continuer de jouer un rôle important dans ce domaine.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité