Les revenus agricoles en bio varient selon les régions et les productions Données économiques des exploitations PER et bio en comparaison 

Quand l’achat de sa propre machine est-il rentable?

Page additionnelle pour l’article du même nom dans le Bioactualités 1/2017.  Article (436.3 KB)

Comme mentionné dans l’article, nous mettons deux outils à votre disposition pour vous aider à calculer le seuil d’achat des machines agricoles. Il s’agit du point d’équilibre entre les coûts de location et les coûts d’achat, autrement dit la surface nécessaire à partir de laquelle l’achat de machines devient rentable.

Vous pouvez télécharger ici deux fichiers Excel:

  1. Fichier «TractoScope» d’Agroscope utilisable pour tous les types de machines. Cet outil vous permet de calculer aussi bien les indemnités à demander que le seuil d’achat. Il permet aussi d’établir un décompte détaillé en cas d’achat de machines en commun, en fonction du capital investi et de l’utilisation de la machine. Toutes les indications utiles figurent directement dans ce fichier Excel.
    Tractoscope (908.5 KB) 

  2. Tableau Excel «Calcul seuil d’achat» concocté par la rédaction de Bioactualités, qui permet de calculer le seuil d’achat et le coût de revient.
    Calcul seuil rentabilité (40.4 KB)
    Indications pour le calcul (98.1 KB)

 

 

 

Dernière actualisation de cette page: 15.02.2017

Publicité