Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Plantes aromatiques bio

La culture des plantes aromatiques en Suisse

Les plantes aromatiques suisses sont recherchées et la demande continue d’augmenter. En 2022, la part de la surface bio des plantes aromatiques et médicinales (annuelles et pluriannuelle) était à 65%.La part du thé et des infusions bio (y compris issus de l’importation) dans le commerce de détail suisse s’élevait à 49,5 % en 2022, ce qui représente un chiffre d’affaires de plus de CHF 48 millions. Cependant, la culture bio est encore un marché de niche en Suisse. Une grande partie concerne la production de plantes aromatiques sèches pour être utilisées dans les tisanes, épices, sucreries et cosmétiques ou à des fin thérapeutiques. La production des plantes sèches se fait le plus souvent sous contrat. Beaucoup de ferme bio qui produisent des plantes aromatiques se trouvent dans des régions de montagne. Les entreprises dans les zones de plaine et de collines ont toutefois tendance à être plus grandes. Le manque de protection douanière est un facteur de défi sur le marché. 

Le marché des plantes aromatiques fraîches a cependant aussi fortement progressé au cours des dernières années. La production de plantes aromatiques coupées fraîches – sauf les cultures pour la vente directe – est effectuée par des producteurs hautement spécialisés. La production de plantes aromatiques en pots a aussi gagné en importance ces dernières années. Il se cultive en Suisse plus d’une centaine d’espèces de plantes aromatiques différentes. Aucun prix de référence n'est fixé pour les herbes sèches biologiques.

Le marché des plantes aromatiques bio en un coup d’œil

Commercialisation

La planification des cultures et la commercialisation peut être effectuée par les coopératives de Plantamont (Groupe de travail suisse pour l’encouragement des cultures de plantes aromatiques en région de montagne), par l‘association VBKB (Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet) ou par une commercialisation personnelle avec les acheteurs les plus divers. Le secteur des plantes aromatiques fraîches est dominé par de grands producteurs qui planifient leurs cultures avec le commerce de détail et assument une grande partie du stockage, de la préparation et de la logistique.

Plantes aromatiques sèches : adresses

Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet (VBKB), organisation membre de Bio Suisse

Rüedu Schüpbach
Obereichistrasse 77, 3148 Schwarzenburg
Tel.: 041 31 731 29 96, E-Mail

Groupe de travail herbes de montagne : l'organisation faîtière de la culture suisse des plantes aromatiques 

Secrétariat: Markus Gammeter
Haberrüti, 4953 Schwarzenbach
Tél. 062 962 39 02, E-mail

Organismes de culture - groupe de travail herbes de montagne :

Waldhofkräuter, Kanton Bern und angrenzende Gebiete, Waldhofkräuter 

Valplantes, Kanton Wallis, Valplantes

Coperme, Kanton Graubünden, Puschlav, Bio Raselli  

Hinterland, Kanton Luzern, Hinterland, Napfkräuter 

Entlebuch, Kanton Luzern, Entlebuch, Biosphaere

Vers le haut

Informations complémentaires

Vers le haut

 

Dernière mise à jour de cette page: 03.06.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?