Valorisation 

Commerce et consommation

Alors que le chiffre d’affaires des produits laitiers a stagné ces dernières années dans le commerce de détail suisse (taux de croissance de – 0.1 %), le chiffre d’affaires réalisé avec les produits laitiers bio progresse à un taux de 2.8 % par an. L’augmentation du chiffre d’affaires des produits laitiers bio et la stagnation du marché global ont permis à la part de marché bio de progresser régulièrement ces dernières années pour se situer maintenant à plus de 11 %.

Mais le chiffre d’affaires et la part de marché ont aussi stagné en 2019. Cela s’explique par une année 2018 record. Propulsés par le jubilée des 25 ans de Coop-Naturaplan, des chiffres d’affaires exceptionnels ont été enregistrés en 2018, notamment avec le fromage. Ces ventes supplémentaires ont parfois conduit à des problèmes d’approvisionnement en 2019.

La pandémie du coronavirus a provoqué, suite au confinement du 17 mars, des ventes supplémentaires importantes et inattendues, la demande a pu être couverte jusqu’à maintenant avec les quantités de lait bio disponibles en Suisse. Bio Suisse avait prévu de nombreuses promotions en vue d’un printemps 2020 riche en lait. Suite à la crise du Covid 19, bon nombre de ces promotions ont été annulées ou déplacées. (Informations supplémentaires sur le coronavirus).

Les prix à la consommation des produits laitiers bio sont caractérisés par une grande stabilité; il y a davantage d’informations à ce sujet dans le miroir statistique du marché (866.1 KB).

Dernière actualisation de cette page: 16.07.2020

 

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