L'abattage au pâturage est remis en question

Une modification de la législation en discussion actuellement pourrait conduire à l'interdiction de l'abattage au pâturage. Cela pourrait toucher 19 fermes dans 15 cantons qui souhaitent déposer une demande d'autorisation pour cette forme d'abattage.

(15.03.2017) 

Même l'unique autorisation accordée jusqu'à aujourd'hui à une ferme du Canton de Zürich serait, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), illégale. L'organe cantonal zürichois responsable de la mise en oeuvre et l'OSAV ont donc des positions divergentes. Pour les fermes concernées, c'est une situation insoutenable. La situation juridique doit être clarifiée.

En plus, une modification en discussion d'un paragraphe important de l'Ordonnance sur la protection des animaux lors de leur abattage constitue également une menace pour l'abattage au pâturage. La procédure de consultation de ces modifications de la législation a pris fin le 7 février 2017. Ce sont avant tout les vétérinaires cantonaux qui qui se sont opposés à l'abattage au pâturage. Ils appréhendent la somme de travail administratif et de contrôle qu'un tel abattage pourrait entraîner.

Les principes de la protection des animaux sont mieux garantis avec l'abattage au pâturage qu'avec l'abattage traditionnel. En effet, les animaux ne subissent pas le stress de la séparation du troupeau, du transport et de l'environnement de l'abattoir qui leur est étranger. De même , l'hygiène est garantie. Après le coup fatal, l'animal est immédiatement suspendu à la fourche frontale d'un tracteur et saigné, le sang étant bien sûr récupéré dans un récipient. Puis l'animal est transporté à un abattoir local dans une remorque spécialement équipée. Pour chaque étape de cette procédure, il y a des instructions très précises à observer, qui tiennent compte de toutes les exigences de la loi. Et le travail supplémentaire des autorités vétérinaires est payé par l'entreprise agricole. Il n'y a donc pas de raisons pour interdire l'abattage au pâturage. EM

Pour en savoir plus

L'abattage au pâturage (rubrique Engraissement au pâturage)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité