Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Transformation à la ferme en bio

Nouvelle  | 

Il est évident pour de nombreux agriculteurs et agricultrices bio de transformer eux-mêmes leurs marchandises agricoles produites en respectant l’environnement et les ressources en denrées alimentaires diversifiées et de les vendre si possible directement à la ferme ou au marché. Les productrices et producteurs Bourgeon doivent respecter en plus des exigences légales aussi l’Ordonnance bio et le Cahier des charges de Bio Suisse.

Des prescriptions supplémentaires doivent être respectées si des produits sont transformés et vendus par une ferme Bourgeon. (Photo: Bio Suisse)

Transformation douce

Bio Suisse mise pour les produits Bourgeon entre autres sur une transformation douce. L’utilisation d’additifs et d’auxiliaires technologies et réglementée spécifiquement selon les catégories de produits et n’est autorisée que si elle est absolument indispensable pour la fabrication. Les colorants et les arômes sont interdits. Différentes exigences de déclaration doivent être respectées pour les produits qui doivent être vendus avec le Bourgeon. La provenance des ingrédients doit être déclarée de même que les processus de fabrication comme la pasteurisation par exemple. Le contrôle de la transformation à la ferme se fait dans le cadre du contrôle annuel de la ferme qui est effectué par son organisme de certification. Les productrices et producteurs Bourgeon rassemblent à cet effet les preuves de leurs achats de matière premières, établissent des listes d’assortiments, documentent les recettes de tous les produits fabriqués et tiennent à jour des protocoles de transformation. Il est permis de vendre des produits qui ne sont pas certifiés Bourgeon pour élargir l’assortiment d’un magasin fermier et donc de le rendre plus attractif. Il n’est par contre pas permis de vendre en même temps des produits semblables mais de qualités différentes. Bio Suisse soutient les productrices et producteurs Bourgeon en répondant à leurs questions concernant la transformation fermière et la vente directe. La boutique en ligne de Bio Suisse propose en outre une grande variété de matériel d’emballage et de promotion des ventes.

Simone Hartong, Bio Suisse


Informations supplémentaires

La boutique en ligne (site internet Bio Suisse)

La réglementation Bio 2018- voir le chapitre III  Directives pour la transformation et le commerce

Fiche technique "l'étiquetage des denrées alimentaires biologiques" (édition 2017, sera actualisée cette encore)

Transformation à la ferme (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?