Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Ventes record de poires bio

Nouvelle  | 

Au mois de décembre, les détaillants suisses ont écoulé 191,8 tonnes de poires bio, soit 39 pourcent de plus qu’en décembre 2021. Il s’agit du plus gros volume des ventes en décembre depuis 2017.

Les ventes de poires bio en décembre ont été élevées. Photo: FiBL, Leonore Wenzel

La chicorée bio, en revanche, évolue à un niveau de prix bas. Le prix  s’est établi en décembre 2022 à 8.59 francs par kilo, c’est-à-dire 1.20 francs de moins qu’en décembre 2021. C’est la première fois depuis plusieurs années que le prix de ce légume passe au-dessous de 9 francs le kilo. Il faut remonter à 2015 pour trouver un prix inférieur (7.84 francs par kilo).

Forte demande de viande de veau bio à la fin de l’année
Comme les années précédentes, la viande de veau bio a connu une forte hausse des ventes à la fin de l’année 2022, conformément aux fluctuations saisonnières qui marquent la consommation de cette viande. Les détaillants en ont vendu 21,2 tonnes en décembre, soit 50 pourcent de plus qu’en novembre 2022. Une tendance similaire se manifeste en ce qui concerne la viande de veau non bio : il s’en est vendu 384 tonnes en décembre 2022, c’est-à-dire 28 pourcent de plus qu’en novembre. En décembre dernier, 5,2 pourcent de la viande de veau vendue au détail était de production biologique.

Envolée des ventes d’œufs d’élevage en plein air
Chaque année en prévision des fêtes, les ventes d’œufs au détail crèvent le plafond pour atteindre des valeurs que l’on n’observe guère qu’à Pâques. En décembre 2022, les détaillants ont écoulé quelque 56 millions d’œufs, soit près de 50 pourcent de plus qu’en novembre. Par rapport à décembre 2021, l’augmentation atteint 3,6 millions d’unités (+6,9 pourcent). Les œufs les plus vendus étaient issus d’élevages en plein air (+3,4 millions d’unités ou +12,7 pourcent), tandis que les ventes d’œufs bio et d’œufs issus d’élevage au sol ont progressé d’environ 1 pourcent.

Hausse des ventes du Gruyère bio
En décembre 2022, la quantité des ventes du Gruyère AOP bio dans le commerce de détail a augmenté de 15,9 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 80,8 tonnes. Les ventes du Gruyère AOP non bio ont aussi progressé de 3,0 pourcent pour s’établir à 921,9 tonnes.

La quantité de lait bio commercialisé progresse 
En novembre 2022, la quantité de lait cru bio commercialisé a augmenté de 3,5 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 20 875 tonnes. En ce qui concerne le lait cru non bio, la quantité commercialisée a également augmenté de 1,3 pourcent pour se situer à 240 938 tonnes.

Source: Actualités du marché février 2023

Pour en savoir plus

Actualités du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?