Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Une ferme bio avec brebis laitières a gagné l'Agroprix pour 2013

(05.11.2013) 

Les familles de Michel et Robert Henchoz (de Rossinière VD, Pays d’Enhaut) sont les gagnantes de l'Agroprix pour 2013. Son projet intitulé «Des brebis laitières pour remplacer les vaches» a convaincu le jury du concours patronné par l'Union Suisse des paysans et la compagnie d'assurances Emmental.

La famille Henchoz élève des brebis Lacaune depuis 20 ans. Le remplacement des vaches laitières par les brebis, l'apprentissage de la transformation du lait en fromages et la reconversion à l'agriculture biologique ont représenté pour la famille Henchoz un changement radical. Les activités actuelles la mettent fortement à contribution. L'élevage de brebis laitières est considéré comme étant plus complexe que celui des vaches laitières. Il faut beaucoup de sensibilité pour ces animaux et beaucoup de travail d'observation pour réussir. Sur le plan de l'autonomie fourragère, la famille Henchoz estime qu'elle s'en sort bien, car elle achète moins de fourrages grossiers qu'à l'époque des vaches laitières pour complémenter la production de fourrages sur la ferme. Le troupeau actuel comprend 540 ovins. La quantité de lait travaillée s'élève à 180 000 litres. Les produits de la ferme du Sapalet sont vendus non seulement en Suisse romande, mais aussi en Suisse allemande et même à l'étranger. L'assortiment est très diversifié: il comprend divers fromages, des yoghourts, de la crème et du beurre. Une nouvelle fromagerie va prochainement être bâtie.  

Version courte en français: Maurice Clerc, FiBL

Pour en savoir davantage

www.sapalet.com

www.agroprix.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité