Un expert des céréales de montagne reçoit le Prix Bio Grison 2020

Le 16ème Prix Bio Grison a été attribué à Peer Schilperoord pour l’œuvre de sa vie. Voilà des décennies que ce biologiste indépendant, qui habite à Alvaneu GR, fait des recherches sur les plantes cultivées dans les Alpes. Le prix a été décerné lors de l’Assemblée générale de Bio Grison au Plantahof à Landquart GR.

(28.02.2020) 

Le biologiste Peer Schilperoord étudie depuis des dizaines d’années la croissance des plantes. Il a présenté ses résultats entre autres lors de l’exposition itinérante «Pflanzenvielfalt – ein Spiel mit Formen» («La diversité des plantes – Un jeu de formes»), dont la richesse est résumée dans une brochure richement illustrée de 56 pages (en allemand). Ce biologiste indépendant, qui a testé des variétés de céréales adaptées aux régions de montagne et s’est occupé de démonstrations de cultures de céréales et de potagères, a dirigé la coopérative Gran Alpin de 1989 à 2000. Sa série de publications bilingues «Plantes cultivées en Suisse» («Kulturpflanzen in der Schweiz») fournit une vue d’ensemble sur l’histoire, la diversité, les caractéristiques agronomiques, l’utilisation, l’intérêt pour la sélection et la conservation de nombreuses espèces et/ou variétés de plantes cultivées.

Les nominés pour le Prix Bio Grison 2020 étaient, aux côtés de Peer Schilperoord, la ferme bio Dusch pour son projet d’abattage à la ferme, ainsi que la coopérative laitière locale Chascharia Val Müstair. En attribuant son Prix Bio Grison 2020, l’organisation membre de Bio Suisse Bio Grison distingue chaque année des personnes ou des institutions qui ont innové pour l’agriculture biologique dans les Grisons. Le montant du prix dépend des chiffres de l'année de l'association.

Ania Biasio, FiBL

Les nominés pour le Prix Bio Grison 2020 (en allemand)
Peer Schilperoord (180.2 KB)
Ferme bio Dusch (254.0 KB)
Chascharia Val Müstair (271.6 KB)

Informations supplémentaires
www.berggetreide.ch (Site web de l’association pour les cultures alpines, en allemand)
Série de publications bilingues "Plantes cultivées en Suisse" (site web en allemand, chaque fiche étant affichée en allemand et en français avec des liens d’informations détaillées et de téléchargements gratuits dans ces deux langues).
Projets pour les grandes cultures de montagne (Site web de Gran Alpin, en allemand) 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité