Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Tarir sans antibiotiques est aussi possible

En Suisse, de nombreuses vaches sont encore systématiquement taries à l'aide d'antibiotiques. Il existe des moyens pour que la mamelle reste saine durant toute la période de tarissement sans antibiotiques.

(28.01.2021) 

Dans la première période après le tarissement, il y a une augmentation de la pression à l'intérieur de la mamelle qui entraîne l'arrêt de la production de lait. C'est pourquoi, la vache doit être tarie abruptement et sans surtraite, dans le cas contraire, la production de lait continue d’être stimulée. Lorsque la production de lait s'est arrêtée, l'eau est absorbée et les composants solides du lait sont décomposés par les cellules phagocytes. Un des problèmes récurrents dans cette phase est celui des vaches qui ne peuvent pas fermer leurs trayons. Les canaux de trayons ouverts sont une invitation pour les bactéries à entrer dans la mamelle. Par conséquent, les vaches faciles à traire et les vaches qui laissent leur lait couler avant la traite ou après le tarissement doivent être exclues de l'élevage.

Première et dernière semaine de la période de tarissement

Après la phase de congestion et d'absorption, la mamelle est calme. Pendant cette phase, le risque d'infection de la mamelle est mineur car elle contient également de nombreuses cellules de défense. La troisième phase du tarissement est la phase dite colostrale. Pendant cette phase, le précieux colostrum est produit dans la mamelle. Cette phase est à nouveau délicate pour la vache, car il y a peu de cellules de défense dans la mamelle et les trayons de certaines vaches s’ouvrent prématurément. Idéalement et pendant les deux premières un trempage des trayons devrait être effectué une fois par jour dans un bain désinfectant (iode ou peroxyde d'hydrogène). De cette manière, les animaux en bonne santé et dont les trayons sont bien fermés peuvent être taris sous observation sans qu'il soit nécessaire de prendre d'autres mesures.

Christophe Notz, FiBL

Informations complémentaires
Tarissement correctement les vaches laitières (Rubrique vaches laitières)
Vaches laitières (toute la rubrique)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité