Transformation fermière: Où est-ce que je trouve quoi?

Le choix des produits Bourgeon fabriqués à la ferme est abondant et diversifié. En plus des classiques comme les confitures, les sirops ou les pains, on trouve de plus en plus de denrées alimentaires plus exigeantes à élaborer comme la bière à l’épeautre, les légumes fermentés ou les glaces.

(11.10.2019) 

 

Ces denrées alimentaires sont basées sur les matières premières de haute qualité produites par la ferme. Plus les denrées alimentaires sont raffinées ou complexes plus elles contiennent d’ingrédients différents. Mais où trouve-t-on du piment Bourgeon, de l’amidon de pomme de terre de qualité Bourgeon ou tout simplement du beurre Bourgeon pour la tresse? C’est une véritable difficulté pour de nombreux transformateurs fermiers. Les quantités qui sont proposées dans le commerce de détail sont trop petites et trop chères, et les quantités qui sont proposées par les fabricants sont beaucoup trop grandes.

De nombreux transformateurs fermiers recourent à leurs réseaux et achètent des produits à d’autres producteurs. Fermebourgeon.ch fournit de nombreux contacts utiles. Il y a aussi des marchands qui se sont spécialisés dans la fourniture de produits bio pour la transformation fermière. Bio Suisse met à disposition une liste de produits et de fournisseurs sur: Documents pour la vente directe (site internet de Bio Suisse).

Cela vaut en outre la peine de se renseigner auprès des commerçants et marchands. La recherche de certificats bio auprès des organismes de contrôle permet souvent de trouver les produits qu’on cherche. Si cela s’avère trop compliqué ou ne réussit pas, on peut s’adresser en tout temps au secrétariat de Bio Suisse (tél. 061 204 66 66).

L’offre d’ingrédients bio de qualité Bourgeon et d’origine suisse augmente par ailleurs d’année en année. Le sucre en est un bon exemple: À partir de cette année il y aura pour la première fois assez de sucre de betterave Bio Bourgeon suisse pour que sa provenance suisse puisse être déclarée comme telle (au lieu de «Allemagne, Suisse» comme jusqu’à présent).

Auteure: Simone Hartong, Bio Suisse
 

Informations supplémentaires

Vente directe (rubrique Marché)

Vente directe Bourgeon (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité